France Culture
France Culture
Publicité

Au programme ce soir "Farce athlétique et Patin rebelle" avec Patrice Thibaud pour "Fair-Play", un hommage caustique et musical au corps sportif et Alexandre Hamel qui sort le patinage artistique de ses ornières avec "Vertical influences" du 23 au 27 juin à Montpellier.

Avec
  • Patrice Thibaut
  • Alexandre Hamel Patineur/danseur

ACTUALITES

>>> T H E A T R E : "Fair-Play" du 7 juin au 3 juillet au théâtre du rond Point à Paris

un spectacle de et avec : Patrice Thibaud, et avec : Philippe Leygnac, mise en scène : Jean-Marc Bihour, Jean-Michel Guérin, Patrice Thibaud

Chorégraphie hilarante du monde de l’exploit, Fair-Play dresse un hommage caustique et musical au corps sportif. Entre Tati et Chaplin, Patrice Thibaud, clown élastique, brocarde en virtuose les ridicules humains du monde du sport.

Publicité

» du 23 juin au 9 juillet.

De la danse contemporaine sur glace vous n’y pensez pas! Et bien si justement : Le Patin Libre est né de cette envie de sortir le patinage sur glace de ses ornières, de visiter les terres de la création contemporaine et au final de donner un coup de jeune à une discipline un rien désuète. Alexande Hamel le canadien à l’origine du Patin Libre a voulu réunir des « rebelles » de la glisse après des années de compétition sportive -et même un détour par Disney on Ice. Résultat un ensemble de cinq patineurs virtuoses qui vont se révéler d’incroyables danseurs contemporains. Car si Vertical Influences -leur création acclamée dans le monde- offre au regard son pesant de salto, boucles et autres pirouettes elle va également beaucoup plus loin imposant sur scène une tribu urbaine new look sur des rythmes électroniques composés par Jasmin Boivin également patineur. On est aux antipodes des JO plus proches de la danse physique de la nouvelle vague canadienne des années 80. Le Patin Libre joue de la vitesse autant que du ralenti, s’improvise hip hop le temps de quelque pas puis lance les corps dans l’arène de glace. En deux temps le public se retrouve le souffle coupé par cet univers singulier que les lumières de Lucy Carter semblent découper avec le tranchant d’une lame sur la patinoire. On en vient à oublier qu’aux pieds Pascale Jodoin, Jasmin Boivin, Taylor Dilley, Samory Ba et Alexandre Hamel ont des… patins! Vertical Influences risque à coup sûr d’être le plus rafraîchissant des spectacles de cet été. Tous en piste et vive Le Patin Libre… pn

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe