Robert Misrahi & Ray Lema
Robert Misrahi & Ray Lema
Robert Misrahi & Ray Lema ©Radio France - Martin Quenehen
Robert Misrahi & Ray Lema ©Radio France - Martin Quenehen
Robert Misrahi & Ray Lema ©Radio France - Martin Quenehen
Publicité
Résumé

Au programme de Ping Pong ce soir, légende du jazz et philosophe de la joie, avec Ray Lema, pour son nouvel album "Headbug", signé sur le label One Drop, et Robert Misrahi pour « Intensités. Lumières sur les petits bonheurs de la vie quotidienne et des loisirs », aux éditions du Bord de l'eau.

avec :

Robert Misrahi (Philosophe), Ray Lema (Pianiste, guitariste et compositeur).

En savoir plus

<strong>ACTUALITÉS</strong>

<strong>>>> Musique : <em>« HEADBUG »</em></strong>, nouvel album de <strong>Ray Lema</strong> - label One Drop

« Le Jazz n’est pas une musique, c’est une attitude » : c’est une phrase de Miles Davis que Ray Lema a fait sienne, car elle correspond à la manière dont il envisage la pratique du jazz. Ray Lema ne se considère pas comme un jazzman, mais préfère mettre en avant son travail de compositeur à l’écriture singulière, à travers la pratique d’un jazz décomplexé et personnel, qui ne cherche pas imiter les américains. Une musique portée par l’esprit de groupe, où la fraternité et l’entente sont au service d’un discours créatif et imaginatif. Un groupe cohérent, où chaque musicien est à l’écoute de l’autre, et joue avec l’autre, dans tous les sens du terme. Une tribu soudée, où la basse et la batterie construisent les fondations, le piano, les indispensables ornements, et où le saxophone et la trompette partent dans des envolées lyriques dans d’entêtants contre-chants simultanés. Une formation, où la musique circule librement, mais dans une direction précise, guidée par l’énergie du groove, le sens de la mélodie, et une subtile recherche harmonique. Des compositions originales écrites pour un quintette exceptionnel et multiculturel qui, quatre ans après un premier essai concluant (« VSNP »), revient avec force et fracas dans la cour des grands du jazz.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

<strong>>>> Essai :</strong> <em><strong>« Intensités. Lumières sur les petits bonheurs de la vie quotidienne et des loisirs »</strong>,</em> de <strong>Robert Misrahi</strong> Ed. Le Bord de l’eau

Robert Misrahi souligne le constant désir d’une grande joie dans la vie quotidienne ainsi que l’expérience effective de toutes les formes de la joie, dans l’admiration d’un paysage ou d’une demeure, dans l’allégresse d’une partie de ping-pong ou d’une figure de ski, etc.
L’auteur ne se contente pas de la description de ces expériences ; il en dégage la signification implicite : toutes disent la réalité méconnue de ces joies, et chacune enveloppe une signification fondamentale et décisive : par exemple, la figure de ski permet de dégager et d’éclairer le concept de conversion qui rendra possible, ultérieurement, le bonheur ; le ping-pong permet de distinguer, dans les rapports à autrui, la simple réversibilité et la réciprocité véritable ; la biodiversité permet de relier l’admiration pour la beauté à la recherche du bonheur ; la lettre attendue, la conversation ou le toast permettent de dégager et de souligner la plénitude de certains rapports à autrui, et une sorte de substantialité à travers le temps ; le « voyage aux îles », apparemment simple Désir imaginaire, permet de souligner la réalité et l’universalité du désir…
Ces expériences démontrent à la fois la réalité effective de l’expérience de la joie, et la signification profonde de ces joies quotidiennes ; elles disent la légitimité de la poursuite de la joie, et elles disent surtout la possibilité effective de cela qui est visé au-delà d’elles : le bonheur même. - Quatrième de couverture -

Publicité
"Intensités" de Robert Mesrahi - éditions Le Bord de l'Eau
"Intensités" de Robert Mesrahi - éditions Le Bord de l'Eau

<strong>DISQUE DU JOUR :</strong>

Artiste :  - Titre :  - Album :

Références

L'équipe

Martin Quenehen
Production
Mathilde Serrell
Production
Thomas Beau
Réalisation
Zoé Sfez
Chronique
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Hélène Delye
Collaboration