Ce soir dans Ping Pong "Chômage du futur et No Life sur scène" avec Vincent Lannoo qui signe la réalisation « Trepalium » la nouvelle série d’Arte et Joris Mathieu pour sa mise en scène de « Hikikomori, le refuge » actuellement en tournée en France.
- Joris Mathieu Directeur du Théâtre nouvelle génération à Lyon, metteur en scène
- Vincent Lannoo Réalisateur
Ce soir, il est question de nos futurs, avec une immersion au casque dans la tête d’un « no life » à l’heure de la seconde révolution numérique par le metteur en scène Joris Mathieu, et une plongée dans l’apartheid du chômage avec le réalisateur Vincent Lannoo pour la nouvelle série dystopique d’Arte.
ACTUALITES :
» diffusion les 11 et 12 février à 20h50 sur Arte (6 x 52 min)
Une série réalisée par **Vincent Lannoo - **Créée par Sophie Hiet et **Antarès Bassis - **Co-scénarisé par Thomas Cailley et Sébastien Monnier
Présentation :
Thriller d’anticipation ambitieux servi par un casting de prestige, Trepalium tisse des destins romanesques dans un monde futuriste où 80 % de sans-emploi font face à 20% d’actifs.
Dans ce monde, deux espaces sont séparés par un Mur d’enceinte imprenable. D’un côté la Zone, de l’autre la Ville. Cédant à une menace terroriste, le gouvernement impose aux salariés d’employer un quota d’« Emplois Solidaires » triés sur le volet. La famille de Ruben Garcia (Pierre Deladonchamps), un ingénieur en pleine ascension, est contrainte d’embaucher la Zonarde Izia (Léonie Simaga), qui rêve d’offrir un nouveau destin à son jeune fils Noah - (Nemo Schiffman)…
» en tournée en France
de Joris Mathieu
Hikikomori – Le refuge, est une fable d’anticipation tout public construite autour d’un dispositif sonore original qui développe pour un même spectacle, trois narrations différentes. Par l’intermédiaire d’un écouteur, sorte de combiné télé- phonique, chaque spectateur, en fonction de sa tranche d’âge, profite d’une lecture radicalement différente du spectacle. L’assemblée des spectateurs (enfants et adultes) pourra ainsi échanger à l’issue de la repré- sentation sur l’expérience qu’elle a vécue. Les enfants seront entièrement émancipés dans leurs prises de parole puisque leurs parents ne pourront pas raconter à leurs places. Hikikomori littéralement en japonais « le repli sur soi », est une psychopathologie sociale. Ce phénomène caractérise des individus (souvent des adolescents) en prise à des difficultés pour appréhender leur environnement et la pression sociale. Ils font alors le choix de la réclusion, le plus souvent dans leurs chambres, chez leurs parents, limitant leurs sorties aux stricts besoins vitaux, ou pour dissimuler leur situation à leurs proches. C’est à partir de ce phénomène que Joris Mathieu et l’équipe artistique Haut et Court inventent leur fiction sous la forme d’une aventure subjective qui offre diffé- rentes portes d’entrées narratives.
**Tournée : **du 03 au 05 fév. : T .U Nantes
- du 11 au 12 fév. : L’Arc - Scène nationale Le Creusot
- du 22 au 26 fév. : Le Grand R - Scène nationale La Roche-sur-Yon
- du 02 au 05 mars : Le Trident - Scène nationale Cherbourg-Octeville
- du 09 au 11 mars : L’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne
- du 15 au 17 mars : L’Hexagone - Scène nationale Arts Sciences, Meylan
- du 30 mars au 01 avril : Le Merlan - Scène nationale, Marseille
- du 05 au 08 avril : La Comédie de Saint-Etienne - CDN de Saint-Etienne
- du 03 au 04 mai : T héâtre d’Arles
- du 25 au 27 mai : Bonlieu - Scène nationale Annecy …
LE DISQUE DU JOUR :
Artiste : Jeanne Added - Titre : The War Is Coming - Album : Be sensational
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
LES DISQUES DU MOIS : Playlist Ping Pong JANVIER
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Chronique
- Collaboration
- Collaboration