Yannick Jaulin, Quentin Lelclerc et Michel Pimpant
Yannick Jaulin, Quentin Lelclerc et Michel Pimpant
Yannick Jaulin, Quentin Lelclerc et Michel Pimpant - Martin Quenehen
Yannick Jaulin, Quentin Lelclerc et Michel Pimpant - Martin Quenehen
Yannick Jaulin, Quentin Lelclerc et Michel Pimpant - Martin Quenehen
Publicité
Résumé

Au programme de Ping Pong ce soir "tire la langue française !" avec le conteur Yannick Jaulin à l'affiche du Théâtre des Bouffes du Nord à Paris avec « Comme vider la mer avec une cuiller » et Les Boloss des Belles Lettres qui signent " « IOLO Connais-toi toi-même tu sais !" aux Belles Lettres

avec :

Michel Pimpant (Créateur des "Boloss des Belles Lettres"), Yannick Jaulin (Conteur, comédien, metteur en scène), Quentin Leclerc.

En savoir plus

ACTUALITES

à Paris

De et avec Yannick Jaulin

Une naissance est souvent l’occasion de renouer avec le proche et le lointain. La naissance d’un spectacle pour un artiste est l’opportunité de renouer avec celles, ceux qui font exister les spectacles et de dire ou de redire deux ou trois choses des origines et des chemins pris.

Publicité

Je veux vous parler d’un spectacle et de sa manière de voyager. Depuis l’origine, j’œuvre pour donner à l’art du conteur une place sur un plateau de théâtre. Je ne fais que cela, explorant le fond et la forme et parfois arrivant à rencontrer le monde. Pas toujours. Je ne me serais pas douté que Comme vider la mer avec une cuiller allait autant entrer en résonance avec le cours du temps. Ce spectacle qui ne parle que de ça !

Du récit religieux, de notre besoin d’infini, de quoi faire avec ces récits aujourd'hui. J’aborde les textes des religions du livre pour ce qu’ils sont : des contes, des récits aux multiples versions, aux évolutions étonnantes, et donc aux interprétations infinies. De leur dimension mortifère quand on les réduit à une vérité. Ils ont fait notre monde, façonnent encore notre quotidien et ne pas les connaître est sans doute un héritage fragile de notre anticléricalisme.

On ne peut se contenter d’ignorance, du déni de ces textes-là. Si mes questions peuvent alimenter ce débat fondamental pour l’avenir de notre société, alors…

Comme vider la mer avec une cuiller
Comme vider la mer avec une cuiller
© Radio France - Hervé Jolly - Bouffes du Nord

>>> LIVRES : "IOLO : connais-toi toi-même, tu sais" de Quentin Leclerc et Michel Pimpant (Les Boloss des Belles Lettes) aux éditions Les Belles Lettres.

Quatrième de couverture : Après avoir passé la littérature mondiale à la moulinette de leur humour absude grâce au blog Les Boloss des Belles Lettres, Michel Pimpant et Quentin Leclerc récidivent et investissent le catalogue de la prestigieuse et respectacle Collection des Universités de France des Belles Lettres ! Avec IOLO (cri d'extase bachique signifiant "on ne vit qu'une fois", que certains rappeurs abrègent en YOLO), ils proposent 50 résumés inédits de grands classiques grecs et latins avec en exclusivité mondiale le résumé d'un ouvrage que l'on croyait définitivement perdu : le livre 2 de la Poétique d'Aristote.

Iolo
Iolo
© Radio France - Les Belles Lettres

DISQUE DU JOUR :

Artiste : The Hypothetical Prophets - Album : Around the worl with - Titre : I like lead

LES DISQUES DU MOIS (FEVRIER) :

Retrouvez chaque mois sur Deezer la playlist des disques du jour diffusés dans Ping Pong

Références

L'équipe

Martin Quenehen
Production
Mathilde Serrell
Production
Thomas Beau
Réalisation
Zoé Sfez
Chronique
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Hélène Delye
Collaboration