France Culture
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Le mariage pour tous alimente les débats entre opposants et partisans dans l’actualité à la fois politique et médiatique. Mais la bataille se joue aussi sur le web et les réseaux sociaux avec la publication d’articles, d’argumentaires, de pétitions… Quelles sont les stratégies des différents acteurs pour occuper le terrain du net ?

13 janvier 2013, date du prochain rassemblement de La Manif pour Tous : le collectif a lancé un appel pour une grande mobilisation contre le projet de loi sur le mariage pour tous. Le mouvement regroupe plusieurs associations qui défileront ce dimanche dans les rues de Paris. Le 27 janvier, ce sera au tour des partisans du projet de loi de se faire entendre. De chaque côté, la mobilisation s’organise aussi sur le net et les réseaux sociaux.

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Les opposants, très mobilisés sur le net

Dugdual Derville
Dugdual Derville

L’association Alliance Vita s’oppose au mariage pour tous et utilise son site Internet comme son propre média : une opportunité pour se faire connaître et diffuser ses positions, surtout au début, quand les médias traditionnels ne connaissaient que peu l’Alliance Vita . Le site rempli à la fois un rôle d’information et de mobilisation.

La nature des contenus mis en ligne relève de trois sources : les publications diffusées par les médias autour de l’association, des analyses « expertes » produites par l’association sur des projets de lois et des témoignages. Sur le plan des réseaux sociaux, l’investissement est plus individualisé avec une implication personnelle de chacun, comme le précise Tugdual Derville , délégué général d’Alliance Vita :

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Xavier Bongibault / La Manif Pour Tous, le 17 nov.
Xavier Bongibault / La Manif Pour Tous, le 17 nov.

L’Alliance Vita est membre du collectif d’associations rassemblées autour de La Manif Pour Tous . Ce mouvement a choisi d’afficher un visuel unique, quelque soit l’organisation membre, pour être immédiatement identifiable. A l’image d’une véritable marque, ce logo est ensuite décliné sur les banderoles mais aussi sur le site, la page facebook et le compte twitter. Et de façon plus inattendue, sur les sweat-shirts et tee-shirts, vendus par l’association, sur la boutique en ligne.

Les publications de La Manif Pour Tous sur Internet engagent l’ensemble des associations et sont donc décidées au sein d’un comité de pilotage. Il s’agit d’argumentaires et de tous les renseignements concernant l’organisation des manifestations. Xavier Bongibault , porte-parole de la Manif pour tous et président de Plus Gay sans mariage , revient sur les avantages de l’outil Internet :

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Les défenseurs, mitigés sur les réseaux sociaux

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