Publicité
En savoir plus

Comment améliorer la durée de vie de nos objets ? Enjeu économique et écologique, une consommation plus durable fait désormais l'objet de décisions législatives. A partir du dimanche 1er mars, il devient obligatoire d'afficher la durée de disponibilité des pièces détachées d'un produit. Et la loi sur la transition énergétique, en discussion au Parlement, fait de l'obsolescence programmée un délit. Sans assurance que ces mesures n'améliorent le recours à la réparation. Dossier de Catherine Petillon, avec vos témoignages et réactions.

Téléviseurs jetés
Téléviseurs jetés
© Maxppp - Michel Vialat

Aujourd'hui, un objet en panne est bien souvent un objet mort. Il faut dire que le réparer demande de contourner de nombreux obstacles : difficultés à trouver les pièces détachées, prix des réparations prompts à démotiver les meilleures volontés...La plupart du temps, les consommateurs optent pour un nouvel achat. La récente loi Hamon sur la consommation (du 18 mars 2014) cherche à favoriser une consommation plus durable aux moyens de deux outils : l’extension des garanties à deux ans (en 2016) et l’obligation pour les fabricants d’informer sur la durée de disponibilité des pièces de rechange.

Publicité

A partir du 1er mars, en achetant un aspirateur ou une télévision, il devrait être possible de savoir si, en cas de panne, vous pourrez vous procurer la pièce défectueuse. C'est du moins ce que laissait penser la lecture de la loi. Mais ce ne sera pas tout à fait le cas, précise le décret d'application - au grand mécontentement des associations écologistes et de consommateurs. Car si un fabricant ne fournit pas du tout de pièce détachée, il n'est pas tenu de le dire. **Pour Cédric Musso, responsable de l'action politique à l'UFC que Choisir, cela vide le texte de son sens. **

Écouter

56 sec

Les Amis de la Terre ont demandé des explications à Carole Delga, ministre de la consommation. Dans une réponse du 13 janvier 2015, publiée par l'ONG, la ministre répond que l'objectif est la "valorisation du produit". Et qu'en conséquence "le gouvernement ne souhaite pas retenir à la charge des professionnels une obligation d'information ' 'négative'' (...). *Le principe même de la disponibilité de ces pièces ainsi que sa durée relèvent de la libre détermination du fournisseur." * A son cabinet, on fait également valoir qu'une telle information, discriminante, ne serait pas légale.

Obsolescence : des causes multiples

Camille Lecomte, Les Amis de la Terre
Camille Lecomte, Les Amis de la Terre
© Radio France - Catherine Petillon

Or sans pièce détachée, pas de réparation. Leur disponibilité est donc une question centrale.

Remplacer la verseuse d'une cafetière, voilà quelque chose de simple a priori . Mais certaines marques choisissent une forme ronde, d'autres plus ovale, explique Camille Lecomte. Il suffit de ne pas trouver celle qui rentre dans son modèle pour devoir mettre sa cafetière aux ordures.

Écouter

1 min

Volonté déterminée des constructeurs de pousser à la consommation ? C'est du moins la croyance de nombreux consommateurs. Dans un sondage réalisé par 60 millions de consommateurs en mai 2014, 92 % se disent "convaincus que les produits électroménagers ou high-tech sont volontairement conçus pour ne pas durer. " Le documentaire Prêt à jeter, qui avait fait grand bruit lors de sa diffusion, cite quelques cas de sabotages organisés - remontant aux années 20 et 40.Mais hormis ces quelques exemples, difficile de démontrer qu'il y aurait une intentionnalité des fabricants. Si bien que déjà, on voit mal dans quelle mesure pourra être mis en œuvre le texte qui fait de l’obsolescence programmée un délit, passible de 300.000 euros d’amende et deux ans de prison. Cet article 22 de la loi transition énergétique, proposé par Europe-Ecologie-Les Verts lors du débat à l’Assemblée nationale, avait été adopté, non sans surprise. Le 16 février, le Sénat l'a voté à son tour, après quelques modifications. La définition de l'obsolescence programmée retenue est désormais celleproposée en juillet 2012 par l'Ademe : "*tout stratagème par lequel un bien voit sa durée de vie sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d'usage pour des raisons de modèle économique. * **» **

**Pour l’UFC que choisir, ce n'est qu'un "tigre de papier " ; l'association de consommateurs préfère parler d'obsolescence "organisée ", explique Cédric Musso, responsable de l'action politique. **

Écouter

2 min

**Faire réparer ses objets, c'est loin d'être facile comme vous nous l'avez dit sur les réseaux sociaux : **

Parfois, le première frein à la réparation tient aux objets eux mêmes. Pour faire des économies, certains sont conçus en modules assemblés - plus faciles à produire, mais difficile à réparer. D'autres ne sont carrément pas démontables. "Produire un objet réparable, ça coûte plus cher. On peut avoir une offre, mais il faut qu'en face il y ait une demande. Or en dessous d'un certain prix, le consommateur ne fait pas réparer. La vraie demande, ce n'est pas de réparer, c'est d'avoir un objet qui march e", estime** Bernard Heger. **

Écouter

4 min

Alors le marché des réparateurs est en berne. Le nombre d'acteurs comme d'emplois est en baisse, détaille** l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie** ) dans son Panorama de l'offre de réparation. Seules les réparations de smartphones semblent tirer leur épingle du jeu - il faut dire que le prix incite à tenter de sauver son appareil avant d'investir dans un autre. Pour les réparateurs, lutter contre l'obsolescence est même devenu un argument de communication !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

A quelques jours de l'ouverture (le 2 mars) du Mobile world congress,- le grand salon de la téléphonie mobile où snt présentées les nouveautés- une start up française de réparation a lancé une campagne de communication sous la forme d'un Mouvement de Résistance des Précédents Smartphones.

Et dans un clip décalé sur le drame des téléphone abandonnés, incite les accros aux nouveaux mobiles à "garder leur sang-froid" ...et leur smartphone

**Un modèle à trouver. ** C'est bien le modèle économique de la réparation qui fait aujourd'hui défaut. "Aujourd'hui, la préoccupation du consommateur n'est pas environnementale mais économique. Il faut donc faire baisser le coût de la réparation ", explique Roland Marion chef adjoint du service Produits et Efficacité Matière à l'Ademe. Ce dernier est lié au prix des pièces, de la main d'oeuvre et de son déplacement. *"Plusieurs pistes sont actuellement suives avec attention, liste Roland Marion, la développement des objets connectés va permettre de détecter les pannes à distance. L'éco-conception permet de faciliter l'accès aux pièces pour les réparer. * "

Les explications de** Roland Marion de l'Ademe,**

Écouter

5 min

Des initiatives collaboratives

Réparation_ campagne des Amis de la Terre
Réparation_ campagne des Amis de la Terre

Réparer, bricoler ... ces activités ont aussi bénéficié du développement des initatives collaboratives. C'est comme ça que sont nés les Repair Café. Le concept, venu des Pays Bas, fait ses débuts en France. L'idée est simple :** réparer ensemble -ses meubles, ses appareils élecriques, ses jouets. ** Ce qu'on veut en somme. Bénévolement, des professionnels ou des passionnés de bricolage vous montrent comment réparer vos objets.

"L'an dernier il n'y en avait qu'une dizaine, mais désormais il ne se passe pas un mois sans un Repair café à travers la France ", se réjouit **Camille Lecomte, chargée de campagne aux Amis de la Terre. Pour elle, il faut encourager le mouvement. **

Écouter

1 min

Références

L'équipe

Catherine Petillon
Journaliste
Éric Chaverou
Journaliste