France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Thierry Hoquet
Thierry Hoquet
© Radio France - th

Thierry Hoquet th©Radio France

Nous parlerons philosophie avec Thierry Hoquet , qui est maître de conférences à Paris-Ouest Nanterre La Défense et qui vient de publier aux éditions du Seuil « Cyborg philosophie », sous-titré Penser contre les dualismes .

Publicité

Ce livre ne pouvait que nous intéresser ici dans Place de la toile , tant la figure du Cyb org traverse régulièrement cette émission. Parce qu’elle met en jeu bien des questions que nous abordons ici : le rapport de la technologie au corps, la place de l’imaginaire dans la pensée de la technologie, notre devenir dans sa relation aux machines , pour n'en citer que trois.

Thierry Hoquet mini
Thierry Hoquet mini
© Radio France - th

Le travail que mène Thierry Hoquet dans ce livre n’aborde pas frontalement ces questions, mais en un sens, il les dépasse puisqu'il érige le Cyborg en une sorte de figure philosophique qui permet de penser des duos, des oppositions traditionnelles entre corps et machine, entre nature et culture, entre homme et femme (puisqu’on le sait, et c’est une préoccupation forte du livre, le Cyborg est devenu un paradigme du féminisme après le Cyborg Manifesto de Donna Haraway).

Bref, nous ne rendrons pas justice à l’ensemble de son travail, mais nous essaierons de comprendre comment un concept, mais aussi un personnage fiction, comme le Cyborg, qui est au départ une question technologique, permet de penser bien au-delà .

==============================================================================

Lecture de la semaine sur InternetActu.net
Vers des livres vivants
La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du bi-mensuel américain The New Republic *, * signé Laura Bennett et intitulé*“L’internet est-il en train de transformer les livres en d’éternels work-in-progress ?” *

Richard North Patterson se souvient de l’instant où il a appris la mort d’Oussama Ben Laden. Il était en train de regarder la télévision, c’était un dimanche soir, deux jours avant la sortie de son dernier roman, The Devil’s light , dans lequel Al Qaeda planifie une attaque nucléaire sur l’Amérique pour le dixième anniversaire du 11 septembre [...]

Lire la suite...

==============================================================================

**Internet Explorer ** (Thibault Henneton)

Zombies, vampires et morts-vivants
Ajoutons quelques mort-vivants à la galerie de personnages de Thierry Hoquet.

Une fois n’est pas coutume, au petit matin, mercredi 5 octobre dernier, spectateur de mon fil twitter. Owni vient de reprendre un article d’André Gunthert, qui fait un peu parler de lui. Rendu dans l’atelier des icônes, je lis l’article en question, daté du 1er octobre. Il évoque les Unes que le quotidien *Libération * a consacrées aux candidats à la primaire socialiste, œuvres d’un même photographe. « Sinistre galerie de portraits » écrit André Gunthert [...] Lire et/ou écouter la suite.

==============================================================================

**Près de la machine ** (Billy Guidoni)

Three Trapped Tigers, "Cramm" (2011) ****
Voici ce qu'en dit Billy Guidoni :

« ***Fruit des amours entre le jazz fusion des années 70 et la drum and bass des 90s. De la musique probablement non-programmable et pourtant si peu humaine. * ** »

==============================================================================

**Autres sons **
Mort de Steve Jobs

Arno, "Pas heureux ni malheureux"

Retrouver Place de la Toile - #pdlt [

](http://twitter.com/xporte "Place de la br /
toile sur twitter") [

twitter
twitter

](https://twitter.com/#%21/thibnton)

[

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook")