France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
G. Seguin & G. Blum
G. Seguin & G. Blum
© Radio France - th

Avec Renaud Laby , avec nous au téléphone,prêtre du diocèse du Mans depuis 1999, et depuis 2003 curé d’un ensemble de quatre paroisses regroupant dix-sept villages pour 32 000 habitants environ. Il a publié dans le numéro 29 de la revue Médium un passionnant article intitulé « Un curé à l’ère numérique » où il raconte la manière dont il use des réseaux. Un usage la plupart du temps très utilitaire, mais pas seulement.

[

Publicité
padreblog
padreblog

](http://www.padreblog.fr/)Pour dialoguer avec lui, un religieux dont l’usage des réseaux n’est pas le même, l’abbéGuillaume Seguin , prêtre du diocèse de Paris depuis 17 ans, aumônier général de Saint-Jean de Passy, après l'avoir été pendant neuf ans au lycée Stanislas et pendant cinq ans au lycée Louis-le Grand, à Paris. Il est l’un des animateurs d’un site, Padreblog (Facebook), dont un des pans est de proposer un point de vue sur des questions d’actualité.

NB. Pour une - toute - autre perspective sur les rapports entre religion et numérique, voir ce billet de Jean-Noël Lafargue, "Jésus et l'ordinateur".

En fin d'émission, Guillaume Blum reviendra sur la précédente Place de la Toile sur "Le monde du computationnel" avec J-M. Salanskis. Enseignant-chercheur à l’Université du Québec à Montréal, Guillaume Blum était dans l’avion quand il a entendu J-M Salanskis. Il a publié sa réaction sur son blog, il vient nous faire part de ce qui l'a heurté dans son propos.

==============================================================================

**Lecture de la semaine sur InternetActu.net [

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net
© Radio France

](http://www.internetactu.net/author/xavierdelaporte/)**

prol
prol

Le prolétariat à l'heure des machines
La lecture de la semaine, il s’agit d’un article publié dans l’hebdomadaire britannique The Economist le 3 décembre et intitulé : “Le retour des ordinateurs humains” : « C’était à la fin de l’été 1937 et la reprise post-crise était en train de caler. Le gouvernement américain avait de l’argent à dépenser pour la relance, mais, l’arrivée de l’hiver étant imminente, peu de projet de construction pouvaient être lancés. Il fut donc décidé de créer des postes d'employé de bureau . [...] Lire la suite.

==============================================================================

Internet Explorer (Thibault Henneton)

fillon
fillon

Clandestin Premier
D’autres sortes de prêtres qui s’activent sur les réseaux : ceux du gouvernement. Le week-end dernier et jusqu’au début de la semaine, le jeu consistait à révéler l’identité de notre premier Ministre François Fillon sur Twitter, réseau social où on le savait présent, mais en douce, depuis un tweet dénonciateur d’un député UMP. Je tape « François Fillon Twitter » dans Google Actu, et j’obtiens plus de 70 résultats, qui disent tous la même chose, certains de façon plus complète, comme cet article des Inrocks. Je vous restitue le fil en quelques mots [...] Lire et/ou écouter la suite.

==============================================================================

Près de la machine (Billy Guidoni)

RIEN, Masterkraft (Wikipédia)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Voici ce qu’en dit Billy Guidoni : « Post-rock instrumental, bande sonore parfaite pour n'importe quel film. Métronomie poussant à la transe et sonorités ultra-réverbées vers une montée sublime. »

Retrouver Place de la Toile - #pdlt [

](http://twitter.com/xporte "Place de la toile sur twitter") [

twitter
twitter

](https://twitter.com/#%21/thibnton)

[

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook")