France Culture
France Culture
Publicité

Depuis la fin août, une controverse anime le monde des hackers français. A l’origine, un entretien donné par Frédéric Bardeau au site Reflets.info, site d’information à tendance hackeuse dont nous avions déjà parlé ici-même. Et Frédéric Bardeau n’y va de main morte. Il parle d’enfermement sur soi, de manque d’humilité, d’absence culture politique, et même de « lâcheté narcissique ». Il enjoint finalement les hackers à changer de posture pour se faire mieux entendre dans le débat public. Des critiques qui ont enflammé les fils de commentaires de Reflets. Des critiques qui résonnent assez fortement avec l’actualité. On pense évidemment à a triste histoire de Wikileaks et de Julian Assange, mais il y a aussi le coup du groupe Antisec qui vient de sortir les fiches de millions d’utilisateurs de produits Apple soi-disant détenues par le FBI, mais aussi dans un autre ordre d’idée, la participation du parti Pirate aux dernières élections législatives. Au fond, la question posée est celle du rôle des hackeurs dans le débat public, pas une petite question.

Les invités
Frédéric Bardeau
Web entrepreneur, à la tête d’une agence de communication spécialisée dans le numérique, mais aussi l’auteur, avec Nicolas Danet, d’un ouvrage sur les Anonymous publié aux éditions FYP : Anonymous, Pirates ou altermondialistes du numérique ?

Publicité

Yovan Menkevick et Bluetouff
Membres de la rédaction de Reflets.info.

** Lecture de la semaine** [

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net
© Radio France

](http://www.internetactu.net/author/xavierdelaporte/)

Est-ce que votre manière d’utiliser l’internet révèle votre état psychologique ?
La lecture de la semaine “Comment nos comportements en ligne révèlent notre santé mentale ?”. L’article a été publié dans Scientific American ( @sciam) sous la plume d’ Adrian Ward et Piercarlo Valdesolo qui sont tous les deux chercheurs en psychologie. “Considérez ces deux questions”, commencent les deux auteurs. D’abord : qui êtes-vous ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos pairs, en termes d’achat, de vêtements, de voitures ? Qu’est-ce qui, en termes de psychologie de surface vous rend unique ? La seconde question : comment utilisez-vous Internet ? [...] Suite.

** Le son** "We got geeks" , Eoghan Sullivan, Mark Lawrence**
Chantée dans une salle déserte en marge des 13e Rencontres du Logiciel Libre qui se tenait à Genève début juillet. Tribut amusé à tous les geeks qui rendent ce monde plus ouvert.

** Le bureau** Obama / Romney : campagne numérique
L'avantage data d'Obama. Les applications intrusives. Les différences de programme. Les nouvelles têtes.

** Retrouver Place de la Toile - #pdlt sur twitter ** **[

](http://twitter.com/xporte "Place de la toile sur twitter") [

twitter
twitter

](https://twitter.com/#%21/thibnton)** **[

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook")**

L'équipe

Xavier de La Porte
Production
Thibault Henneton
Collaboration
Olivier Guérin
Réalisation