Publicité
En savoir plus
J. Latta, D. Collet, P. Gargov
J. Latta, D. Collet, P. Gargov
© Radio France - th

On est assez habitué à entendre parler de statistiques dans les sports américains , et ce depuis longtemps. Mais, depuis quelques années, la tendance s’élargit à tous les sports, et à la manière dont on les traite aussi en Europe. « La glorieuse incertitude du sport », le « beau geste », « la réussite », autant d’expressions dont on peut se demander si elles ne nous apparaîtront pas bientôt comme appartenant à une archéologie du sport où régnaient les vieilles croyances.

Publicité

Autant dans le discours qui est porté sur le sport dans les médias, où schémas et chiffres abondent, que dans la pratique elle-même, celle du joggeur amateur qui a une puce dans ses chaussures, mais surtout celle du professionnel dont le moindre geste est évalué, mesuré, quantifié. **Ce phénomène ne serait pas intéressant s’il n’avait pas conséquence sur la manière dont le sport est pensé, représenté, fabriqué, et s’il ne rejoignait pas quelques penchants propres à nos sociétés numériques. **

** Invités**

David Collet (@colletdavid), directeur d'Opta Sports France, une société anglaise qui vend des contenus à divers acteurs du sport : médias, clubs etc. Des contenus consistant en des données, des statistiques et des infographies.

Philippe Gargov (@philippegargov) géographe, spécialiste de la ville numérique (il fonde en 2009 le cabinet [pop-up] urbain ), il tient également le blog Football totalitaire .

Jérôme Latta (@cahiersdufoot), rédacteur en chef des Cahiers du football, site d’analyse à la fois érudit et ironique du foot et de son milieu. Il tient le blog "Une balle dans le pied" sur lemonde.fr

  • =============*

**Lecture de la semaine sur InternetActu.net [

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net
© Radio France

](http://www.internetactu.net/author/xavierdelaporte/)**
Facebook n’est pas une usine, mais exploite quand même ses usagers
La lecture de la semaine est un article de The Society Pages

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

par Antonio Casilli. L’auteur s’appelle PJ Rey, il est étudiant en sociologie à l’Université du Maryland. Le titre de cet article « Facebook n’est pas une usine, mais exploite quand même ses usagers » : « *L’annonce de la capitalisation boursière de Facebook, commence PJ Rey, a provoqué de nombreux débats autour du fait de savoir si Facebook exploitait ses usagers. Le principal problème de cette discussion est que personne n’a pris le temps de vraiment définir ce qu’est l’exploitation. C’est ce que vais faire, avant de voir si la notion d’applique à Facebook. Le concept d’exploitation est né il y a 150 ans avec Karl Marx qui lui a donné une définition spécifique, objective et mathématique. Marx pose comme hypothèse que la valeur est créée par le travail. * [...] Suite.

  • =============*

Près de la machine (Billy Guidoni)

DEP
DEP

The Dillinger Escape Plan, *#..
Extrait d'un album sorti en 1999. Voici ce qu’en dit Billy Guidoni : « **Le morceau le moins chaotique du groupe le plus chaotique du monde. Des canons de riffs syncopés pour une montée cohérente comme l'effort unique d'une machine. ** »

  • =============*

Internet Explorer (Thibault Henneton)

internetminute
internetminute

Vertige des nombres
« Foot, stats et données... », données, stats, nombres, chiffres... compter, compteur… tic tac, le temps passe. Le temps passe mais rien ne se passe. Je reprends : stats, données, nombres, chiffres, compter, comptabiliser, voilà comptabilité ! Sonnante et trébuchante ! Cet intitulé me donne le tournis. J’entends un déluge de chiffres qui ne veulent plus rien dire, vous savez, comme quand on nous cite les bonus de tel ou tel actionnaire, les dettes publiques des Etats, ou les cours de la Bourse, cela ne nous est qu'à moitié intelligible... ; on se dit que c'est énorme, que c'est terrible [...] Suite.

Autre(s) Son(s)
Extrait de Des paroles et des actes (France 2) du 12 avril 2012

Extrait du film Le Stratège (Moneyball) film américain réalisé par Bennett Miller (2011) (bande-annonce billet de Denis Colombi "Le stratège, ou Weber au pays du baseball ")

Retrouver Place de la Toile - #pdlt [

](http://twitter.com/xporte "Place de la br /
toile sur twitter") [

twitter
twitter

](https://twitter.com/#%21/thibnton)

[

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile br /
sur Facebook")