Publicité
En savoir plus
François Bon
François Bon
© Radio France - Th

François Bon Th©Radio France

Il n'est pas certain qu’il y ait beaucoup de gens en France avec lesquels on puisse discuter à la fois de SPIP et de Rabelais.

Publicité

Ce n’est pas tout les jours que l'on peut rencontrer celui dont la page personnelle fut le 800e site répertorié en France par Wanadoo, pas tous les jours que l’on peut poser toutes les questions que l’on veut à quelqu’un qui est à la fois un écrivain à l’œuvre conséquente et un utilisateur frénétique de Twitter, sa "machine à café", son carnet de notes personnelles.* D'ailleurs, @fbon twitte-t-il comme un fou ?!*

François Bon est l'auteur d'une trentaine de livres depuis Sorties d’usine en 1982, dont *L’enterrement * (en 1991), ou *Daewoo * (2004). Engagé dans les ateliers d’écriture et la diffusion de la littérature dans des lieux où elle entre moins naturellement, il est aussi un acteur important du web, du web littéraire, et même au-delà, depuis le milieu des années 90.

Une page personnelle... puis Remue.net (on avait consacré une émission à l’anniversaire des 10 ans de Remue.net ici même en début d’année), puis Le Tiers livre, et l'édition numérique avec Publie.net : autant d’expériences qui sont au cœur des questions que pose l’interaction du web et de la littérature.

Pour cet ingénieur de formation, tout commence - numériquement s'entend - en 1996 avec quelques *Fleurs du mal * cueillies dans l'immatérialité du réseau.

Sons
Dave, "Du côté de chez Swann"

Suivez "Place de la toile" (#pdlt)

Références

L'équipe

Thibault Henneton
Collaboration