France Culture
France Culture
Publicité
Eric Brousseau, Laura Recuero, Ariel Kyrou, Gilles Le Blanc
Eric Brousseau, Laura Recuero, Ariel Kyrou, Gilles Le Blanc
© Radio France - Daphné Abgrall

Eric Brousseau, Laura Recuero, Ariel Kyrou, Gilles Le Blanc Daphné Abgrall©Radio France

Première partie Internet nous sauvera-t-il de la crise ? Le 4 août dernier, Viviane Redding la commissaire européenne en charge de la société de l’information et des médias rendait public un rapport de la Commission européenne sur la compétitivité numérique de l’Europe. Le but de ce rapport était d’abord faire le point sur la stratégie « i2010 » de l’Union Européenne (lancée en 2005 dans l’idée d’accentuer l’avance de l’Europe dans le domaine des TIC, les technologies de l’information et de la communication). Et l’essentiel du rapport est d’ailleurs consacré à ce bilan : la commission s’y félicite de l’augmentation du nombre d’européens en ligne, de la première place de l’Europe dans le marché du haut débit, d’une pénétration supérieure à 100 % sur le marché des téléphones mobiles, de la progression généralisée de la i-administration, et d’autres choses encore. Mais ce qui a retenu l’attention, et n’est qu’annexe dans ce rapport, c’est l’idée, défendue par Viviane Redding lors de sa conférence de presse, que l’économie numérique pourrait sortir durablement l’Europe de la crise. Or cette idée, si elle n’est pas neuve, mérite qu’on s’y attarde. Deuxième partie L’imaginaire de Google En pleine discussion autour de la numérisation des fonds de la BNF par Google, il n’est pas inutile de s’interroger sur ce qui sous-tend l’imaginaire de la firme de Mountain View. C’est ce que fait Ariel Kyrou dans un article de la revue Multitudes qui, juste avant l’été, consacrait opportunément dans son numéro 36 un dossier à Google. Ariel Kyrou nous expliquera vers quel horizon se porte le regard des créateurs de Google.

Publicité