Publicité
En savoir plus

Après un petit relâchement dans l’intensité de notre collaboration, reprise de notre d’émissions en partenariat avec Rue89. Ce soir, l'émission sera co-animée avec Pascal Riché , rédacteur en chef du site d’information.

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, ces Islandais, avec internet ? **
Le sujet que nous avons décidé de traiter ce soir, c’est l’Islande. Deux raisons opportunistes. D’abord un livre publié il y a quelques semaines sur la manière dont l’Islande s’est relevé après la terrible crise économique qu’elle a vécue en 2008, Comment l’Islande a vaincu la crise, reportage dans le labo de l’Europe (paru en ebook (iTunes, Kindle, Kobo) et en papier chez Versilio). Et puis les élections législatives, qui auront lieu le 27 avril prochain. Mais ce qui nous intéresse, c’est évidemment le versant numérique de cette crise, et de sa résolution, car ce petit pays de 320 000 habitants a plusieurs fois ces dernières années occupé l’actualité numérique pour des raisons qui sont très intéressantes à discuter.

Publicité

Léa Gestsdottir-Gayet
Professeure de philosophie au lycée à Reykjavik et guide moyenne montagne.

Jérémie Zimmermann
Porte-parole de la bien connue Quadrature du Net, association qui promeut l’existence d’un Internet libre et ouvert, et qui, de ce fait, s’intéresse de près à ce qui s’est passé et se passe en Islande.

** Lecture de la semaine** *[

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net
© Radio France

](http://www.internetactu.net/author/xavierdelaporte/)*

Les souvenirs numériques ne sont pas comme les souvenirs analogiques **
La lecture de la semaine est un article du quotidien britannique The Guardian , qui a réalisé ces derniers jours une série de papiers autour du droit à l’oubli. Celui-ci a été écrit par Kate Connolly, et il rend compte des arguments de Viktor Mayer-Schönberger, un des plus fervents partisans de ce droit à l’oubli. Viktor Mayer-Schönberger enseigne la gouvernance d’Internet à l’Oxford Internet Institute et pour lui, le droit à l’oubli n’est seulement une question légale, morale et technique, mais il touche à l’essence même de l’être humain. « Pendant ces 20 dernières années, plus j’ai travaillé sur la protection des données, plus j’ai compris qu’en son cœur [...] Suite.

Le bureau Bitcoin, bulle paroxystique ** Pourquoi le cours du Bitcoin est-il si volatile ? A l'origine de cette question, les fluctuations outrancières de la monnaie virtuelle la plus célèbre de la toile, bitcoin, monnaie virtuelle décentralisée fonctionnant en pair à pair, sans autorité centrale, sans banque pour battre pièces et billets, garantir les dépôts, assurer les crédits et identifier voire taxer ses clients. On pense à Chypre, évidemment, ou aux paradis fiscaux de l'actualité, et certains n'hésitent d'ailleurs pas à faire les parallèles... prouvant combien Bitcoin est autant une réalité économique qu'un projet politique, promesse d'émancipation et du marché et de l'État. [...] Suite.

** Place de la Toile - #pdlt** ***[

](http://twitter.com/xporte "Place de la toile sur twitter") [

twitter
twitter

](https://twitter.com/#%21/thibnton) [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook")* **

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Thibault Henneton
Collaboration
Olivier Guérin
Réalisation