L'information sur le réseau : la pub peut-elle tout ?

France Culture
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« Tout le monde voit la publicité comme une manne. Beaucoup trop de gens bâtissent des projets basés sur la publicité et ils seront bien déçus car il n'y a pas assez d'argent pour tout le monde ». Ce sont les propos de Maurice Lévy, patron de Publicis, lors du Monaco Medias Forum en novembre dernier. La pub ne pourrait donc pas tout ? Pourtant le modèle des sites gratuits, ou partiellement gratuits, fondés sur les revenus publicitaires, se répand. L'arbitrage de la pub se fait tendanciellement au profit des médias en ligne, mais est-ce que ce sera assez rapide pour éviter un krach dans le secteur ? Par ailleurs, le modèle basé sur la pub signifie-t-il un nivellement de l'information ? La question de l'indépendance à l'égard des annonceurs se pose-t-elle de la même manière qu'avec le papier ? Un éditeur d'information en ligne peut-il différencier son contenu sans effrayer les annonceurs ? Et les modèles alternatifs, basés sur abonnements (comme MédiaPart ou Arrêt sur Images), sont-ils reproductibles ?... On le voit, la question de la publicité et l'information en ligne est complexe et vaste, même si elle se pose simplement.

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