Au sommaire de cette émission :
- plongé dans son ordinateur, « Les Etats-Unis ont-ils pris leur revanche numérique sur la baie des cochons ? »
- le son « Bâtard », par Stromae.

Nous qui sommes âgés, qui tout au moins ne sommes plus jeunes, nous avons des moments de perplexité devant la manière dont vivent les adolescents. Ca concerne beaucoup d’aspects de leur vie, mais un en particulier : la manière dont ils communiquent et la place de l’écriture là-dedans. Les centaines de textos qu’ils s’échangent, leur discussions sans fin autour des textos qu’ils écrivent ou reçoivent, la langue employée parfois (qui désespère si souvent les tenants de la rigueur orthographique et syntaxique), mais aussi ce qu’ils écrivent sur Facebook, leur pratique de la messagerie instantanée etc. Il y a du mystère dans tout cela. Et il est difficile de ne pas regarder ce mystère sans une pointe de condescendance. C’est pourtant ce qu'a fait Elisabeth Schneider : observer ces pratiques d’écriture chez les adolescents. Les décrire, essayer de les comprendre et de les interpréter.
Elisabeth Schneider @elisschneider. Enseignante, formatrice d’enseignants et donc docteure en géographie et sciences de l’information et de la communication. L’auteure d’une thèse soutenue il y a quelques mois à l’Université de Caen : « Economie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l’écrit lycéen ».
Économie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l'écrit de lycéens (PDF)
**A lire sur [

](http://www.internetactu.net/author/xavierdelaporte/) : « Un système de surveillance est-il une arme ? »**
Place de la Toile #pdlt **[
](http://twitter.com/xporte "Place de la toile sur twitter") [

](http://twitter.com/thibnton) [

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook")**