Le retour de l'informatique au lycée

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Gilles Dowek directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), enseignant à l'École polytechnique
  • Alexis Kauffmann

Début de la semaine prochaine a lieu la rentrée scolaire, avec une nouveauté : l’apparition d’une option « informatique et sciences du numérique » en Terminale Scientifique. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, vous dîtes-vous peut-être. Sauf que ce simple fait engendre une multitude de questions qui touche à notre rapport, le rapport d’une société, à l’informatique et aux cultures numériques en général : pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps ? Cette option connaîtra-t-elle le destin tragique des tentatives précédentes d’introduire la science informatique au lycée ? Qu’est-ce qu’on entend par l’informatique comme discipline ? Quel est le but : former à la science ou aux usages ? Et puis, les enjeux industriels qui, sous des formes variées, sous-tendent ?

Les invités
Gilles Dowek
Directeur de recherche à l’ INRIA où il travaille sur les rapports entre le calcul et le raisonnement. Il est l'un des acteurs de ce retour de l’informatique dans les établissements scolaires en participant à la rédaction du programme de cette option. Et il est le coordinateur d’un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Eyrolles (les programmes sont en ligne).

Publicité

**Alexis Kauffmann **
Enseignant en mathématiques au lycée français de Rome, désormais en disponibilité, et fondateur de Framasoft, plateforme consacrée à la promotion du logiciel libre dont il était venu fêter les 10 ans la saison dernière dans « Place de la toile ».

** Lecture de la semaine** [

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net
© Radio France

](http://www.internetactu.net/author/xavierdelaporte/)

Comment Wikileaks a explosé en vol.
La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Foreign Policy en date du 16 août. Il s’intitule « Comment Wikileaks a explosé en vol », on le doit à Joshua E. Keating, et il offre une réflexion intéressante sur ce qui est en train d’arriver à Julian Assange et à Wikileaks, autre feuilleton de cette fin d’été : « L’histoire de Wikileaks, commence Keating, jadis un conte passionnant sur le lever du secret politique et d’empowerment des activistes en ligne, est aujourd’hui consacrée principalement aux aléas de l’immunité diplomatique, aux relations britannico-équatoriennes et à la législation suédoise concernant le viol. [...] Suite.

** Le son** « Call me maybe ».
Sorte de tube de l’été dû à une chanteuse canadienne vainqueure d’un concours style « nouvelle star ». Tube qui a beaucoup circulé, sur les réseaux en particulier, et fait l’objet de nombreux détournements. Dont un clip, qui a énormément tourné aussi. Un jeune homme s’est déguisé et s’est mis à chanter la chanson en play back, il s’est rendu sur le site Chatroulette, un système de visiophonie sur Internet où les interlocuteurs sont choisi aléatoirement. Il a filmé les réactions de ces gens qui depuis leur fauteuil, leur lit, tout seuls ou entre amis, tombent sur ce fou grimé en fille et chantant « Call me maybe » à tue-tête. Certains rient, d’autres se mettent à chanter. Mise en abyme de notre rapport aux parodies.

** Le bureau** Le procès Apple / Samsung et la guerre des brevets.
Les tags sur Seenthis :

#Apple #Samsung #brevets

#patent #patent_trolls #patents #troll

Une enquête édifiante de la NPR américaine sur "Intellectual Ventures" et "Oasis Resarch", deux "patent trolls", à écouter ou à lire en anglais.

Et article concis à lire sur du papier, bientôt en ligne, où il est aussi question des brevets de la santé.

**Retrouver Place de la Toile - #pdlt sur twitter ** [

](http://twitter.com/xporte "Place de la toile sur twitter") [

twitter
twitter

](https://twitter.com/#%21/thibnton)

[

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook")

L'équipe