Publicité
En savoir plus

Au sommaire de cette émission :

Avec d’autres chercheurs, Paola Tubaro et Antonio Casilli ont mené une étude intitulée « Anamia », sur la manière dont les troubles alimentaires sont socialisés en ligne et hors ligne. Parmi ces troubles alimentaires, les deux plus identifiés sont l’anorexie et la boulimie et ils donnent lieu depuis longtemps à des échanges en ligne qui peuvent prendre des formes variées (blogs, forums etc.), des échanges qui, pour une part d’entre eux, inquiète les pouvoirs publics, qui leur reproche de faire l’apologie de pratiques dangereuses (on parle alors de pro-ana). Leur étude a pour mérite d’affiner les choses et de montrer que c’est plus compliqué, que cette sociabilité a des usages qui peuvent être vertueux. Pour nous, qui nous intéressons aux pratiques numériques, elle est l’occasion de parler d’une communauté, ce qu’elle échange, comment, dans quels buts. Mais c’est aussi l’occasion de nous interroger, à partir de cet exemple, sur des questions plus larges : la question de ce qui fait communauté, de la perception extérieure de ces communautés, de l’articulation entre la sociabilité physique et la sociabilité numérique, de la place du corps.

Publicité

Plus d'informations sur anamia.fr : lire le rapport (PDF) et voir l'infographie des résultats et recommandations du projet de recherche ANAMIA (PDF).

Anamia
Anamia

Paola Tubaro Chercheuse à l’Université de Greenwich à Londres.Antonio Casilli
Enseignant à Telecom Paris-Tech et chercheur à l'EHESS.

**A lire sur [

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net
© Radio France

](http://www.internetactu.net/author/xavierdelaporte/) : « En quoi l'histoire nous aide-t-elle à circonscrire la révolution technologique ? »**

*Place de la Toile #pdlt ***[

](http://twitter.com/xporte "Place de la toile sur twitter") [

twitter
twitter

](http://twitter.com/thibnton) [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook")* ** *