Les faces cachées de l'immatérialité

France Culture
Publicité

Emission en partenariat avec Rue89, co-animée avec Sophie Caillat, spécialisée dans les questions environnementales.

" Un e-mail, ça coûte très cher à la planète" sur Rue89 Planète
Et c’est assez logiquement que nous avons choisi d’inviter trois des auteurs d’un livre important Impacts écologiques des Technologies de l’Information et de la Communication , sous titré Les faces cachées de l’immatérialité , paru chez EDP éditions.

Publicité

Philippe Balin
Ingénieur, consultant de Solcap21 où il fait du conseil et de la formation, notamment sur la question de l’impact écologiques des technologies de l’information et de la communication. Il a également participé au rapport du CIGREF "Du green IT aux SI éco‐responsables " ( pdf).

Françoise Berthoud
En duplex depuis Grenoble . Ingénieure de recherche en informatique au CNRS, également co-auteur de l'ouvrage " Systèmes d'information et développement durable " et par ailleurs co-créatrice et responsable du groupe EcoInfo qui réfléchit à la question qui anime ce soir. C'est elle qui a coordonné l'ouvrage collectif Impacts écologiques des Technologies de l’Information et de la Communication .

Cédric Gossart
Maître de conférences à l'institut Mines-Telecom, co-auteur de l'ouvrage Impacts écologiques des TIC *également * membre de deux groupes internationaux de recherche dont l’un s’intéresse particulièrement au gâchis énergétique.

** Lecture de la semaine** *[

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net
© Radio France

](http://www.internetactu.net/author/xavierdelaporte/)*

Internet : l'impossible archivage **
La lecture de la semaine est un post de blog sur le site de New York Review of books , on le doit à James Gleick et il s’intitule : « les bibliothécaires de la twittosphère ». « Dans les années 1850, les compagnies de télégraphe anglaises et américaines eurent l’idée, vite abandonnée, qu’elles pourraient (et devraient) archiver chaque message qui passait par leur câbles. Des millions de télégrammes à l’abri du feu dans des coffres forts. Imaginez l’apport historique ! « Ne pourrait-on, au 21ème siècle, tirer profit de la correspondance conservée de tout un peuple ? » demandait Andrew Wynter en 1854, médecin et vulgarisateur scientifique célèbre. [...] Suite.

Le bureau Recherche sociale (f)book **
Que permet le nouveau moteur de recherche de Facebook ? Facebook, je rappelle, est-il seulement besoin : 26 millions d'utilisateurs en France, plus de la moitié des internautes français etc. Mi-janvier, M. Zuckerberg annonçait qu'il s'apprêtait à déployer un moteur de recherche, prochaine étape du développement de la plateforme, nouvel objectif stratégique, développé en partenariat avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft, pour faire la nique à Google. Facebook serait donc désormais capable de proposer des réponses à une question comme celle-ci : « qui sont celles et ceux parmi mes amis, ou parmi les habitants de Montpellier, qui ont indiqué aimer danser ? » [...] Suite.

Place de la Toile - #pdlt ***[

twitter
twitter

](http://twitter.com/xporte "Place de la toile sur twitter") [

twitter
twitter

](https://twitter.com/#%21/thibnton) [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook")* **

L'équipe