Publicité
En savoir plus
Paul Jorion 2
Paul Jorion 2
© Radio France - Th

Paul Jorion Th©Radio France

Les ordinateurs et la crise financière . C’est le sujet qui constituera le fil rouge de cette émission. Parce que la catastrophe au long cours que nous vivons a au moins un mérite, un mérite qui nous intéresse directement dans Place de la toile : faire émerger la place prépondérante qu’a pris l’informatique dans les transactions financières. Algorithmes incontrôlables, High-Frequency Trading , traders donnant l’impression de se comporter face à leur écran comme devant un jeu vidéo… On lit et entend ça et là des choses à faire frémir les plus technophiles d’entre nous. Qu’en est-il ? Quelle est l’histoire de ce rapport entre l’informatique et la finance ? Les conséquences sont-elles forcément négatives ?

Publicité

Avec Paul Jorion (@pauljorion), diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles), enseignant aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine.

Paul Jorion a travaillé de 1998 à 2007 dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il avait préalablement été trader sur le marché des futures dans une banque française. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique. Ses deux ouvrages les plus récents sont Le capitalisme à l’agonie (Fayard 2011) et La guerre civile numérique (Textuel 2011).

Sans oublier son blog, qui est aussi une plateforme ouverte aux contributions extérieures. Blog sur lequel vous pouvez retrouver une TRANSCRIPTION de l'entretien avec Xavier de la Porte.

==============================================================================

Lecture de la semaine sur InternetActu.net
Ce que traduit la peur de la distraction
La lecture de la semaine, il s’agit de quelques extraits d’un entretien que Cathy Davidson a donné le 21 août dernier au magazine en ligne Salon . Cathy Davidson enseigne les études interdisciplinaires à l’Université de Duke en Caroline du Nord et elle est l’auteure d’un livre intitulé Now you see it qui traite de la manière dont les travaux sur l’attention vont transformer notre manière de vivre, de travailler et de penser. Dans cet article de Salon , elle est interrogée sur les enfants et sur la manière dont nouvelles technologies modifient le cerveau des enfants, pas forcément dans le mauvais sens.

Lire la suite...

==============================================================================

**Internet Explorer ** (Thibault Henneton)

**D'autres "11 septembre" ? **
Avec un point de départ, dans la vraie vie, celle qui est ailleurs… Vous le saviez vous que Theodor Adorno, philosophe fer de lance de l’école de Francfort et de la théorie critique, était né un 11 septembre ? Non ? Eh bien ça ne risque pas de changer, tant il y a de choses à ce souvenir ce jou [...] Lire et/ou écouter la suite.

==============================================================================

**Près de la machine ** (Billy Guidoni)

The Advantage – Castlevania II – Woods

La semaine dernière Frank Zappa faisait jouer un orchestre par une machine, aujourd’hui, c’est ungroupe californien, The Advantage , qui, nous dit Billy Guidoni, s’inscrit « dans une démarche geekde rétro-ingéniérie, consistant à plagier le plus fidèlement possible la musique de la Nintendo NES,composée en 8-bits, avec de vrais instruments. »Là, le jeu « Castlevania II », sur l’album Elf Titled , datant de 2006.

==============================================================================

Autres sons
The Mash, "Suicide is Painless"


Retrouver Place de la Toile - #pdlt [

](http://twitter.com/xporte "Place de la br /
toile sur twitter") [

twitter
twitter

](https://twitter.com/#%21/thibnton)

[

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook")