Livre numérique : l'impossible concorde entre auteurs et éditeurs

France Culture
France Culture
Publicité
L. Maurel, J C Bologne, H. Le Tellier, A. Cerisier
L. Maurel, J C Bologne, H. Le Tellier, A. Cerisier
© Radio France - Th

L. Maurel, J C Bologne, H. Le Tellier, A. Cerisier Th©Radio France

Les relations entre auteurs et éditeurs n'ont pas attendu l'ère numérique pour être compliquées. Néanmoins, il semble que l'on vive depuis quelques mois une situation critique. Le contexte : la distribution des livres sous format numérique qui, annoncée depuis 10 ans, devient une réalité. L'enjeu : le contrat qui relie l'auteur à l'éditeur. Des points de conflit, je ne donne que le plus spectaculaire : la part qui revient à l'auteur sur la vente du fichier, mais il y en d'autres tout aussi importants.

Publicité

Depuis plusieurs mois, les deux parties négocient. Si le but, comme il était annoncé, était de parvenir à un accord entre représentants des auteurs et représentants des éditeurs avant le Salon du Livre, il n'a pas été atteint.** Le Salon du Livre s'est terminé lundi dernier, aucun accord n'a été trouvé et les négociations ont été interrompues.**

On peut penser qu'il s'agit d'un conflit technique et restreint à un petit champ. Sauf que le précédent de l'industrie musicale est dans toutes les têtes , et ni les auteurs ni les éditeurs n'ont envie de connaître pareille crise. Sauf que les livres, c'est la littérature, au combien importante, mais c'est aussi l'édition scientifique, l'édition scolaire et j'en passe ; le livre, c'est encore le principal véhicule du savoir. Il est essentiel donc d'accorder un peu de temps à comprendre vraiment ce qui se joue là.

Invités
Lionel Maurel , Conservateur des bibliothèques en poste à la Bibliothèque nationale de France

Hervé Le Tellier - écrivain français

Jean Claude Bologne - poète, philologue, historien, médiéviste, romancier, journaliste, enseignant, conférencier, président de la Société des gens de lettres (SGDL)

Alban Cerisier , archiviste et éditeur français, spécialiste de l'histoire de l'édition, chargé de la conservation et de la mise en valeur des fonds patrimoniaux ainsi que du développement numérique du groupe Gallimard. C’est dans ce cadre qu’il suit le déploiement de la plateforme de distribution de l’édition numérique Eden Livres. Il est aussi membre de la commission numérique du syndicat national de l'édition (SNE).

Sons
Mistah F.A.B « HIT ME ON TWITTER »

Calvin Roy « THE TWITTER FACEBOOK SONG »

Suivez "Place de la toile" (#pdlt)

L'équipe