Publicité
Résumé

.

En savoir plus

Au sommaire de cette émission : 

« Continent virtuel » « monde parallèle », toutes les métaphores sont bonnes pour qualifier ce qu’on appelle le « darknet ». Mais force est de constater qu’à la fin du visionnage du sujet d'Envoyé Spécial, comme à la fin de la lecture de beaucoup de papiers de la presse, on ne comprend pas toujours très bien ce qu'est le Darknet. S’agit-il d’autres réseaux que ceux qu’on fréquente d’ordinaires sur Internet ? S’agit-il d’une partie du web non indexé par les moteurs de recherche ? S’agit-il d’autres manières de circuler sur les réseaux, des manières anonymes ? Ou s’agit-il de tout cela en même temps ? Ce qu’on comprend, c’est que le Darknet fait peur. Ce que nous allons faire ce soir, c’est donc essayer d’y voir plus clair dans le Darknet. De comprendre ce qui relève de la mythologie et de la réalité. De comprendre la raison pour laquelle cette notion émerge maintenant.

Publicité

Amaelle Guiton  Journaliste, journaliste indépendante après avoir officié plusieurs saisons à la Matinale du Mouv’. L’auteur de Hackers, au cœur de la résistance numérique,  aux éditions du Diable Vauvert. Tient le blog Technopolis (journalisme au futur extérieur).

Olivier Tesquet  Journaliste à Télérama où il suit plus particulièrement les questions numériques. Auteur de Comprendre Wikileaks .

Jérémie Zimmermann Porte-parole et co-fondateur de la Quadrature du Net, association qui milite pour la défense d’un Internet libre et ouvert.

A lire sur : « Avons-nous envie de devenir la Silicon Valley ? »

Références

L'équipe

Vanessa Nadjar
Réalisation
Thibault Henneton
Collaboration