Publicité
En savoir plus
Daniel Foucard & Mathieu Triclot
Daniel Foucard & Mathieu Triclot
© Radio France - Th

Daniel Foucard & Mathieu Triclot Th©Radio France

Première partie : philosophie des jeux vidéo
Nous ne parlons pas assez de jeux vidéo dans Place de la toile . Bien sûr c’est une question qu’on a évoquée de loin en loin, avec les « serious games », ou avec le psychologue Yann Leroux plus récemment. Une raison qui devrait nous inciter à prêter plus d’attention aux jeux, cela pourrait être le simple fait qu’ils sont depuis quelques années, le premier bien culturel vendu en France. Mais, cela pourrait être aussi de rendre compte de cette expérience propre qui est celle du jeu face à l’écran. Une expérience qui est trop souvent analysée sous l’angle de l’addiction, du danger. Faire une ontologie de cette expérience ludique, en quoi elle est spécifique et se distingue des autres expériences ludiques, comprendre ce qui est philosophiquement à l’œuvre dans le fait de jouer aux jeux vidéo, c’est le projet d’un passionnant livre qui va paraître prochainement (le 26 mai) aux éditions Zones, "Philosophie des jeux vidéo ".

Publicité

Avec Mathieu Triclot , maître de conférences en philosophie des sciences à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.

Deuxième partie : comment Bill Gates devient un personnage de fiction
AvecDaniel Foucard , écrivain, qui vient de publier un texte très étrange autour de la figure de Bill Gates, «Bill » aux éditions Inculte, un ouvrage annoncé comme collectif, dont le personnage central est Bill Gates, le très célèbre fondateur de Microsoft. Mais cet ouvrage n’est pas une biographie, pas un essai non plus. Bill Gates devient support de discours, de rêverie, il devient le prétexte à des réflexions sur l’informatique évidemment, sur l’argent, sur la réussite, et sur la littérature.

Sons
Sick Animation, "GOOGLE MY LOVE"


Suivez "Place de la toile" (#pdlt)