France Culture
France Culture
Publicité
Rodolphe Durand & Marie Bergström
Rodolphe Durand & Marie Bergström
© Radio France - Th

Rodolphe Durand & Marie Bergström Th©Radio France

Première partie : piraterie et capitalisme
Avec Rodolphe Durand , professeur à HEC Paris et professeur invité à Cambridge et NYU. Ses travaux portent sur les organisations et le management.

Publicité

L'organisation pirate , c'est le titre de l'ouvrage qu'il a co-écrit avec Jean-Philippe Vergne, sous-titré "Essai sur l'évolution du capitalisme ", et publié aux éditions Le bord de l'eau. L’idée centrale est de montrer qu’il y a un socle commun à ce qu’on nomme pirate (des flibustiers au bio-pirates aujourd’hui, en passant évidemment par les hackers), il est ensuite de théoriser ce qu’est une organisation pirate. Ces organisations apparaissant à des moments charnières de l’histoire du capitalisme, il leur semble qu’il y a un lien profond entre piraterie et capitalisme. Qu’il y a dans ces organisations pirates quelque chose qui concerne la dynamique interne du capitalisme…

L'ouvrage s'accompagne d'une oeuvre musicale, sous license libre, composée par le groupe de math rock Chevreuil.

Deuxième partie : sites de rencontre et identité
Avec Marie Bergstrom , doctorante à l' Observatoire sociologique du changement (Sciences-Po/CNRS), auteur notamment d'un article intitulé « *La toile des sites de rencontre en France. Topographie d’un nouvel espace social en ligne * », dans le numéro d'avril-mai de la revue Réseaux 2/2011 (n° 166), p. 225-260. Marie Bergstrom a également publié dans une autre revue qui n’appartient pas exactement à la même famille intellectuelle, Poli , n°4, un second article intitulé celui-ci : « Sites de rencontre : nouveaux territoires sexuels, nouvelles frontières ».

L’objet commun, ce sont donc les sites de rencontre . Nous allons tenter de profiter des deux points de vue développés dans ces articles pour soulever quelques questions posées par les sites de rencontre et surtout, pour éviter les deux grands écueils qui surgissent quand on parle des sites de rencontre : la morale et le marketing.

Sons
Chevreuil, " L'organisation pirate "

Henri Garat, " Avoir un bon copain"

Suivez "Place de la toile" (#pdlt)