- Ariel Kyrou Directeur éditorial de solidarum.org et de la revue “Vision solidaire pour demain”. Essayiste qui utilise la SF et le monde contemporain pour penser le monde d’aujourd’hui.
Le point de départ de cette émission est une réflexion que je me suis faite et que je voudrais soumettre à des gens plus compétents que moi, pour qu’il me dise à quel point j’ai raison. Depuis des années, nous racontons dans Place de la toile que la politique est en train de changer sous l’influence du numérique. Nous racontons, mais ils le racontent eux-mêmes, que les hommes et les femmes politiques ne communiquent plus de la même façon, qu’ils n’ont plus le même rapport à leurs électeurs et administrés, qu’ils sentent ne plus pouvoir agir comme avant. Nous invitons souvent des gens qui viennent expliquer que le numérique ouvre de nouvelles formes d’engagement politique, de nouvelles manières de s’organiser, de nouvelles idées même ( là, là, là, ou là ou encore là) Or, ça n’aura échappé à personne, nous vivons depuis quelques semaines une crise politique – en gros, l’affaire Cahuzac et ses suites –, et je suis frappé de voir à quel point cette crise relève de la politique à l’ancienne. L’affaire Cahuzac, c’est dans la lignée du scandale de Panama, ou celui des décorations qui avaient ébranlé la République à la fin du 19ème siècle. A la fois dans ses causes, dans la manière dont le pouvoir réagit cette crise, dans la manière dont les médias l’ont formulée, le paysage est connu. Comme si tout ce que nous racontons ici sur le numérique transformant la politique était soudain invalidé, comme s’il y avait une imperméabilité presque totale entre ce qui se passe politiquement dans le numérique et la vie politique française, comme si ces deux mondes évoluaient parallèlement, sans contact. Et comme si, au final tout ce qui se passait dans les réseaux n’influaient en rien la politique des institutions, la politique de nos hommes et femmes politiques, la politique de la télévision et celle du vote.
Ariel Kyrou
Entre autres
membre de la revue Multitudes , l’auteur de
Révolutions du Net, ces anonymes qui changent le monde , paru aux éditions Inculte.
Loïc Blondiaux
Professeur de sciences politiques à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Parmi ses champs de recherche et d’expertise : l’opinion, la concertation, la démocratie participative. Vient de lancer une revue universitaire,
Participations, lisible sur CAIRN
** Lecture de la semaine** *[

](http://www.internetactu.net/author/xavierdelaporte/)*
Les blogs : un espace pour comprendre l'ajustement des normes sociales **
La lecture de la semaine est un long billet qui nous vient d’Allemagne. Il s’agit d’une réflexion de Christoph Kappes, conseiller en stratégie numérique et bloggeur à ses heures. Le titre de son billet : «
La culture du blog, une réponse à la complexité de la société et à la crise de ses institution ». Kappes rappelle que l’hiver dernier, un petit débat a eu lieu sur le web germanophone autour de la question : Y a-t-il une crise des blogs ? Ce type de discussion n’est pas nouveau. Depuis 10 ans, on se demande si les blogs meurent, s’ils gagnent en importance, s’ils influencent la vie politique etc.
[...] Suite.
Le bureau ***Cybermilices en quête de chair *** ** Les milices renaissent-elles sur la toile ? A l’origine de cette question, la traque des suspects de l’attentat de Boston, lundi dernier… « Findbostonbombers » retrouver les « terroristes » de Boston… voilà l’étendard qui a rassemblé des internautes américains sur le fameux forum Reddit, épluchant les rushs des caméras de surveillance avant les explosions, pour traquer telle démarche suspecte, tel mouvement fort louche : tiens t’as vu l’attitude du type avec une capuche blanche au 3 e * plan, il un sac à dos qui semble bien trop lourd pour être honnête, non ?* [...] Suite.
** Place de la Toile - #pdlt** ***[
](http://twitter.com/xporte "Place de la toile sur twitter") [

](https://twitter.com/#%21/thibnton) [

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook")* **
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation