- Milad Doueihi Philosophe, historien des religions et spécialiste du numérique
Milad Doueihi
Avec Milad Doueihi ( @miladus) , historien des religions, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’ Université Laval de Québec. Auteur en 2008 de La Grande Conversion numérique*, * et aujourd'hui de Pour un humanisme numérique , qui paraît aux éditions du Seuil, dans la collection La librairie du XXIème siècle.
Un travail intéressant par des bien des aspects et qui réalise ce que nous essayons de faire dès que possible dans **Place de la toile ** : inscrire les questions numériques dans le temps long . Parce qu’en appeler à un « humanisme numérique », c’est interroger ce que nous vivons avec les réseaux au regard d'une tradition intellectuelle qui, si elle date de la Renaissance occidentale, remonte jusqu’à l’Antiquité. **Peut-on dire par exemple que l’amitié telle qu’elle existe dans les réseaux sociaux a quelque chose à voir avec l ’amitié telle que la prône Aristote ? **
« Humanisme numérique » : l’expression pose problème en elle-même tant elle accole deux termes qui font référence à des époques, et des horizons de pensée, a priori assez différents : d’un côté l’humanisme, de l’autre le numérique. Ce qui nous oblige, selon Milad Doueihi, à « revisiter l’héritage ambivalent des Lumières ».
==============================================================================
Lecture de la semaine sur InternetActu.net [**
**](http://www.internetactu.net/author/xavierdelaporte/)
Qu’est-ce que le web partage avec nous ?
****La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Drew Olanof qui dirige un magazine techno en ligne ( The Next Web ), son texte s’intitule : “On partage des choses sur le Web, mais qu’est-ce que le web partage avec nous ?”
“Nous partageons tous quelque chose sur le Web, commence Olanof : un lien sur Twitter, une recommandation sur Facebook. Nous le faisons chaque jour. C’est bon pour nos amis et notre famille, ils ont alors accès à un contenu qu’ils n’auraient probablement pas trouvé par eux-mêmes. Mais je vais poser une question que personne ne semble se poser : qu’y a-t-il pour nous dans cette pratique ? [...] Lire la suite.
==============================================================================
**Internet Explorer ** (Thibault Henneton)
Google angoisse
Aujourd'hui, ma navigation n'a aucun point de départ. J’ai plein de choses à faire, et pourtant, ça nous est tous arrivé j’imagine, je me retrouve devant mon écran, sur la page d’accueil Google et sa blancheur clinique. En fait, en cliquant en bas à gauche, on peut mettre un fond imagé de notre choix et échapper à cette blancheur angoissante, mais ce ne serait plus pareil [...] Lire et/ou écouter la suite.
==============================================================================
**Près de la machine ** (Billy Guidoni)
Adebisi Shank, Micromachines **(2010) **
Extrait de « This Is The Second Album Of A Band Called Adebisi Shank », sorti en 2010.
Voici ce qu’en dit Billy Guidoni :
« **Rencontre de punk et de techno hardcore joué par un power trio de jeunes musiciens dont les pédales d'effet sont le filtre magique ** »
Retrouver Place de la Toile - #pdlt [
](http://twitter.com/xporte "Place de la br /
toile sur twitter") [
**](https://twitter.com/#%21/thibnton)
[**
](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile br /
sur Facebook")
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation