Pour un humanisme numérique

Pour un humanisme numérique
Publicité
Avec
  • Milad Doueihi Philosophe, historien des religions et spécialiste du numérique
Milad Doueihi
Milad Doueihi
© Radio France

Milad Doueihi

Avec Milad Doueihi ( @miladus) , historien des religions, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’ Université Laval de Québec. Auteur en 2008 de La Grande Conversion numérique*, * et aujourd'hui de Pour un humanisme numérique , qui paraît aux éditions du Seuil, dans la collection La librairie du XXIème siècle.

Publicité
MIlad Doueihi
MIlad Doueihi
© Radio France

Un travail intéressant par des bien des aspects et qui réalise ce que nous essayons de faire dès que possible dans **Place de la toile ** : inscrire les questions numériques dans le temps long . Parce qu’en appeler à un « humanisme numérique », c’est interroger ce que nous vivons avec les réseaux au regard d'une tradition intellectuelle qui, si elle date de la Renaissance occidentale, remonte jusqu’à l’Antiquité. **Peut-on dire par exemple que l’amitié telle qu’elle existe dans les réseaux sociaux a quelque chose à voir avec l ’amitié telle que la prône Aristote ? **

« Humanisme numérique » : l’expression pose problème en elle-même tant elle accole deux termes qui font référence à des époques, et des horizons de pensée, a priori assez différents : d’un côté l’humanisme, de l’autre le numérique. Ce qui nous oblige, selon Milad Doueihi, à « revisiter l’héritage ambivalent des Lumières ».

==============================================================================

Lecture de la semaine sur InternetActu.net [**

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net
© Radio France

**](http://www.internetactu.net/author/xavierdelaporte/)
Qu’est-ce que le web partage avec nous ?
****La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Drew Olanof qui dirige un magazine techno en ligne ( The Next Web ), son texte s’intitule : “On partage des choses sur le Web, mais qu’est-ce que le web partage avec nous ?”

“Nous partageons tous quelque chose sur le Web, commence Olanof : un lien sur Twitter, une recommandation sur Facebook. Nous le faisons chaque jour. C’est bon pour nos amis et notre famille, ils ont alors accès à un contenu qu’ils n’auraient probablement pas trouvé par eux-mêmes. Mais je vais poser une question que personne ne semble se poser : qu’y a-t-il pour nous dans cette pratique ? [...] Lire la suite.

==============================================================================

**Internet Explorer ** (Thibault Henneton)

Google angoisse
Aujourd'hui, ma navigation n'a aucun point de départ. J’ai plein de choses à faire, et pourtant, ça nous est tous arrivé j’imagine, je me retrouve devant mon écran, sur la page d’accueil Google et sa blancheur clinique. En fait, en cliquant en bas à gauche, on peut mettre un fond imagé de notre choix et échapper à cette blancheur angoissante, mais ce ne serait plus pareil [...] Lire et/ou écouter la suite.

==============================================================================

**Près de la machine ** (Billy Guidoni)

Adebisi Shank, Micromachines **(2010) **
Extrait de « This Is The Second Album Of A Band Called Adebisi Shank », sorti en 2010.

Voici ce qu’en dit Billy Guidoni :

« **Rencontre de punk et de techno hardcore joué par un power trio de jeunes musiciens dont les pédales d'effet sont le filtre magique ** »

Retrouver Place de la Toile - #pdlt [

twitter
twitter

](http://twitter.com/xporte "Place de la br /
toile sur twitter") [

twitter
twitter

**](https://twitter.com/#%21/thibnton)

[**

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile br /
sur Facebook")

L'équipe