France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

***En direct et en public depuis le Salon du livre de Paris. * **
Au sommaire de cette émission :

Et voilà que revient Emma Bovary… Un personnage si typique du 19e siècle… Voilà que revient Emma Bovary pour nous décrire nous, les usagers d’Internet. Peut-être moins nous, d’ailleurs, que les plus jeunes, ceux qu’on appelle « natifs du numérique ». Toutes et tous des Bovary, c’est la thèse de George Lewi, thèse qu’il va venir défendre ce soir. Mais étrangement, Georges Lewi, dans ce qui ferait de nous des Bovary en puissance – et même en acte – accorde une place très faible à la fiction. Car Emma Bovary est aussi, et même surtout si j’ose dire, une figure de lectrice, un personnage de femme perverti par les récits à l’eau de rose. Emma Bovary est un personnage qui vit dans un autre monde. Ce qui fait écho très directement à des reproches que l’on adresse à Internet. Pour discuter plus particulièrement de cet aspect de la question, j’ai invité un jeune professeur de littéarture en classe préparatoire.

Publicité

Georges Lewi Consultant, essayiste et écrivain. Vient de publier conjointement deux textes, un essai et un roman qui défendent sous deux modes cette idée du devenir Bovary des internautes.

Thomas Mondémé Professeur de littérature en classe préparatoire. Auteur d'une thèse sur l’effectivité de la fiction. Lire également ses publications sur Cairn.

**A lire sur [

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net
© Radio France

](http://www.internetactu.net/author/xavierdelaporte/) : Le racisme en ligne est-il un racisme comme les autres ?**

Place de la Toile #pdlt **[

](http://twitter.com/xporte "Place de la toile sur twitter") [

twitter
twitter

](http://twitter.com/thibnton) [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook")**

Références

L'équipe

Vanessa Nadjar
Réalisation
Thibault Henneton
Collaboration