Villes intelligentes (« smart cities »)

France Culture
Publicité

Avant toute chose, permettez-moi, chères auditrices et auditeurs fidèles ou infidèles à « Place de la toile », de vous faire part de mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Au sommaire :

Publicité

2014, année d’élections municipales. Année que nous allons donc inaugurer avec une émission sur les villes. Ce qu’on appelle en anglais les « smart cities », en français les « smart cities ». Autrement dit les « villes intelligentes », villes où les technologies numériques prendrait une place importante pour y améliorer les transports, l’énergie, les rapports entre les citoyens, voire la démocratie locale. Je me contente de cette définition minimale car ce sera l’objet de cette émission d’affiner cette définition, avec, en arrière plan, les questions que je me pose depuis que j’entends parler de « smart cities » et que je lis la littérature afférente à cette question : à quoi ressemblerait vraiment une ville intelligente ? A la fois de la manière dont on vit dans la ville, mais aussi dans la manière dont elle se donne à voir ?

Nathalie Leboucher Directrice « Smart cities » d'Orange.

Antoine Picon Directeur de recherche à l'École nationale des Ponts et Chaussées ( laboratoire LATTS) et professeur à l'Université Harvard, il enseigne l'histoire de l'architecture et des techniques. Auteur de Smart Cities. Théorie et critique d'un idéal auto-réalisateur (éditions B2).

**A lire sur [

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net
© Radio France

](http://www.internetactu.net/author/xavierdelaporte/) : « Invoquer le respect de la vie privée n’est peut-être pas le meilleur moyen pour s’opposer à la dérive de la surveillance… »**

*Place de la Toile #pdlt ***[

](http://twitter.com/xporte "Place de la toile sur twitter") [

twitter
twitter

](http://twitter.com/thibnton) [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Place-De-La-Toile/154486234601301 "Place de la toile sur Facebook")* ** *