Joe Dante à gauche et Nathalie Richard à droite dans le film A bas bruit de Judith Abitbol
Joe Dante à gauche et Nathalie Richard à droite dans le film A bas bruit de Judith Abitbol - Somany Na et Les Films du Losange
Joe Dante à gauche et Nathalie Richard à droite dans le film A bas bruit de Judith Abitbol - Somany Na et Les Films du Losange
Joe Dante à gauche et Nathalie Richard à droite dans le film A bas bruit de Judith Abitbol - Somany Na et Les Films du Losange
Publicité

Un Plan Large tout en autoportraits, avec la comédienne Nathalie Richard, les cinéastes Aki Kaurismäki et Joe Dante, et même … l'actrice Jessica Chastain.

Avec

Qu'est-ce qu'une filmographie raconte d'une actrice ? La comédienne Nathalie Richard promène sa présence discrètement fantasque et sa science des mots depuis 30 ans sous la direction notamment de Jacques Rivette, Olivier Assayas, Michael Haneke, mais aussi Marie Vermillard, Judith Abitbol, Cédric Kahn. Entretien avec cette actrice qui dessine son autoportrait en douze films au Festival du film de femmes à Créteil du 10 au 19 mars et qui nous éclaire aujourd'hui sur ses choix et ce qu'ils en disent.

Qu'est-ce qu'une cinéphilie raconte d'un cinéaste ? Rencontre avec le cinéaste Joe Dante, réalisateur des Gremlins, de L’Aventure intérieure et de Panique sur Florida Beach, qui est à l’honneur à la Cinémathèque Française du 1er mars au 1er avril pour une rétrospective intégrale de ses films. A cette occasion, la maison d’Henri Langlois lui a commandé une carte blanche en 6 films, ceux qui l’ont marqué enfant et formé son regard. Il les a commentés pour nous, lors de son passage à Paris (propos traduits par Xavier Combe).

Publicité
Panique sur Florida Beach de Joe Dante
Panique sur Florida Beach de Joe Dante
- Joe Dante/ Cinémathèque

Du côté de l'actualité, Le Festival de cinéma italien Terra di Cinema commence le 15 mars jusqu'au 26 mars à Tremblay-en-France, rencontre avec le cinéaste Aki Kaurismäki, pour L’autre côté de l’espoir, Ours d'Argent du meilleur réalisateur à la Berlinale: une histoire à rebours de tout stéréotype d'une rencontre entre un représentant de commerce quinquagénaire reconverti en restaurateur et un jeune réfugié syrien, échoué par hasard à Helsinki, en salles le 15 mars (propos traduits par Irmeli Debarle). Et rencontre avec l'actrice Jessica Chastain, très engagée pour l'égalité et la représentation des minorités qui confirme sa volonté d'incarner des femmes de combat en jouant Elisabeth Sloane, une lobbyiste de choc, dans le thriller politique effréné Miss Sloane, de John Madden en salles le 8 mars.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Et du côté du patrimoine avec la chronique de Michel Ciment sur la sortie en version restaurée du_Château de l’araignée_ (1957) et de La Forteresse cachée (1958) d’Akira Kurosawa en DVD et Blu-Ray chez Wild Side.

La Forteresse cachée d'Akira Kurosawa (1958)
La Forteresse cachée d'Akira Kurosawa (1958)
- Wild Side

Extraits de films diffusés:

  • L'autre côté de l'espoir, d'Aki Kaurismaki
  • Haut Bas Fragile de Judith Abitbol (1995)
  • A bas bruit, de Judith Abitbol (2012)
  • Them! de Gordon Douglas (1954)
  • La Nuit du Chasseur, de Charles Laughton (1955)
  • The Burbs, de Joe Dante (1989)
  • Artistes et modèles, de Frank Tashlin (1956)
  • L'homme qui rétrécit, de Jack Arnold (1957)
  • Le Grand Chantage, d'Alexader Mackendrick (1957)
  • Gremlins, de Joe Dante (1984)
  • Gremlins 2, La nouvelle génération, de Joe Dante (1990)
  • La Forteresse cachée d'Akira Kurosawa (1958)
  • Le Château de l'Araignée, d'Arkira Kurosawa (1957)

L'équipe