

Plan Large sur Chantal Akerman, artiste cinéaste, avec sa collaboratrice Claire Atherton, la maîtresse de conférences Corinne Rondeau et le journaliste Mathieu Macheret.
- Claire Atherton Monteuse, collaboratrice de Chantal Akerman
- Corinne Rondeau Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes et critique d'art
- Mathieu Macheret Critique de cinéma, journaliste au Monde et aux Cahiers du Cinéma
Le cinéma de Chantal Akerman est une manière de nous offrir du temps et de l'espace. C'est l'une des plus grandes artistes du XXème siècle.
Corinne Rondeau
Inventrice de formes séminales pour toute une génération de cinéastes internationaux, créatrice d’espaces où le spectateur joue un rôle unique dans le cinéma contemporain, Chantal Akerman a créé en 47 ans une œuvre polymorphe, en perpétuelles recherche, charnelle et envoutante, qui a débuté dans le burlesque explosif pour se conclure dans l’intimité d’une relation à la mère. Saute ma ville, Hotel Monterey, Je, tu, il, elle, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, News from Home, Les Rendez-vous d’Anna, Golden Eighties, Un divan à New York, D’Est, Sud et De l’autre côté, La Captive, Demain on déménage et La Folie Almayer, et enfin ce dernier film, sorti après sa mort en 2015, No Home Movie. C’était « à vous de voir », disait Chantal Akerman à propos de ses films, à nous de voir donc.

Voir et revoir son œuvre, c’est ce qu’a fait Corinne Rondeau, maîtresse de conférences en Esthétique et Sciences de l’art, qui vient de publier aux Éditions de l’Éclat Passer la nuit, un essai inspiré et poétique sur Chantal Akerman, qu’elle dédie à sa monteuse et collaboratrice artistique sur plus de 30 ans, Claire Atherton, également en plateau aujourd'hui.
Hommage à Chantal Akerman signé Claire Atherton.
Rétrospective Chantal Akerman à la Cinémathèque française du 31 janvier au 5 mars 2018.
Nuit Chantal Akerman, archives et entretien avec Claire Atherton, sur France Culture, par Albane Penaranda.
En dernière partie d'émission, la chronique de Mathieu Macheret à propos du chef-d’œuvre iranien Le Coureur d'Amir Naderi (1985) qui ressort en salles le 15 novembre en version restaurée. Amir Naderi invente un genre, très inspiré par le néoréalisme italien, et ouvrira la voie à tous les cinéastes iraniens qu’on découvrira, en festivals et dans les salles, dans les années 1980 et 1990.
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Programmation
- Saute ma ville, de Chantal Akerman (1968)
- Je, tu, il, elle, de Chantal Akerman (1974)
- Archive : Chantal Akerman dans l'émission Le Bon Plaisir sur France Culture en 1991
- News from Home, de Chantal Akerman (1977)
- Golden Eighties, de Chantal Akerman (1986)
- Demain on déménage, de Chantal Akerman (2004)
- Sonia Wieder-Atherton et Daria Hovora, Chanson juive, sur l'album Chants juifs pour violoncelle et piano (Paradise éditions)
- Deux extraits de Le Coureur, d'Amir Naderi (1985)
- Louis Armstrong, It's Wonderful World (1967)
L'équipe
- Production
- Réalisation