

Plan Large sur John Ford, cinéaste épistémologue et métahistorien ou comment regarder les westerns de Ford pour mieux comprendre la pratique de l’historien avec Cécile Gornet et Charlotte Garson.
- Cécile Gornet Professeur de philosophie en lycée, chargée d'enseignement à Paris 1 Panthéon Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne
- Charlotte Garson Rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma
John Ford inclue toujours de l'architecture humaine, dans l'architecture naturelle du désert.
Cécile Gornet
En 50 ans de carrière et quelques 140 films, de The Tornado en 1917 à Frontière chinoise en 1966, l’auteur du Mouchard et des Raisins de la colère n’a évidemment pas tourné que des westerns, loin s’en faut. Mais en se présentant ainsi, il fait de cette partie de son œuvre, et en particulier ses quinze westerns parlants, de Stagecoach (La Chevauchée fantastique) en 1939 à Cheyenne Autumn (Les Cheyennes) en 1966, la porte d’entrée idéale pour étudier son cinéma et son rapport à l’histoire. C’est ce à quoi s’est attelée notre invitée, professeure de philosophie et chercheuse en histoire de l’art, Cécile Gornet, avec un essai intitulé L’Écriture de l’histoire au miroir du cinéma - Les westerns de John Ford (Classiques Garnier) ou comment montrer, preuves à l’appui, et notamment par une fine analyse de sa mise en scène, comment les westerns de John Ford, à travers et par delà leur contenu historique, et mythique, reflètent les enjeux même d’écriture de l’histoire.
Regarder les westerns de Ford pour mieux comprendre la pratique de l’historien, voici ce à quoi nous vous invitons aujourd’hui dans Plan Large avec Cécile Gornet et Charlotte Garson.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
"Les Demoiselles de Rochefort", un film phénomène
En dernière partie d’émission, la chronique de Charlotte Garson autour des 50 ans du film Les Demoiselle de Rochefort de Jacques Demy, sorti le 8 mars 1967, et fêté à l'occasion par la sortie du coffret Demy / Chazelle : Les Demoiselles de Rochefort, Lalaland Les Parapluies de Cherbourg (Arte / Tamaris) et l'ouvrage Les Demoiselles de Rochefort, histoires de sœurs d'Elsa et Natacha Wolinski aux éditions La Martinière.

Programmation :
- L'Homme qui tua Liberty Valance, de John Ford (1962)
- La Prisonnière du désert, de John Ford (1956)
- La Charge héroïque, de John Ford (1949)
- Sur la piste des Mohawks, de John Ford (1939)
- L'homme qui tua Liberty Valance, de John Ford (1962)
- La Prisonnière du désert, de John Ford (1962)
- La Chevauchée fantastique, de John Ford (1939)
- La Poursuite infernale, de John Ford (1946)
- Le convoi des braves, de John Ford (1950)
- Trois extraits des Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy (1967)
Bibliographie
- Cécile Gornet, L’Écriture de l’histoire au miroir du cinéma, les westerns de John Ford (Classiques Garnier)
- Fantaisies de John Ford, dirigé par Frédéric Cavé et Damien Keller, est un livre qui aborde un angle inédit : la comédie et le comique dans l'oeuvre de John Ford, avec notamment un chapitre signé Cécile Gornet. Il vient de paraître aux éditions Passage(s).
- Jacques Déniel, Jean-François Rauger et Charles Tatum Jr. (dir.) John Ford, penser et rêver l'histoire (Yellow Now)
- Tag Gallagher, John Ford, l'homme et ses films (Capricci)
- Elsa et Natacha Wolinski, Les Demoiselles de Rochefort : histoires de sœurs (éditions La Martinière)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation