

A l'occasion de la rétrospective à la Cinémathèque française consacrée à Henri-Georges Clouzot, Plan large sur l’œuvre du cinéaste et les mystères qui l'entourent avec le commissaire Noël Herpe, le dessinateur Philippe Dupuy et l'historien N.T. Binh.
N.T. Binh (Journaliste, critique, enseignant de cinéma (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)), Noël Herpe (écrivain, cinéaste et historien du cinéma), Philippe Dupuy (artiste et auteur de BD).
L'intérêt de cette exposition, c'est qu'elle montre un artiste protéiforme et entier. Henri-Georges Clouzot distord les images classiques pour en faire des objets picturaux. Philippe Dupuy
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Il était détesté autant qu’estimé, il aimait lui-même se peindre en misanthrope, tyran sadique et tortionnaire d’actrices et d’acteurs, et en démiurge obsessionnel. Henri-Georges Clouzot était tout cela à la fois, et bien plus encore : l’Hitchcock français, maître du suspense, le peintre de la noirceur de l’âme humaine, était un perfectionniste fétichiste, un pessimiste angoissé, grand satiriste de la France de l’après-guerre et de ses veuleries misérables. Tout cela, bien sûr, on le voit dans ses films (qui ressortent en ce moment en salles et en DVD) de L’Assassin habite au 21 (1942) jusqu’à La Prisonnière (1968) en passant par Le Corbeau (1943); qui fit tant scandale avant de devenir un classique incontournable du cinéma français comme Quai des Orfèvres (1947), Le Salaire de la peur (1953), Les Diaboliques (1955), La Vérité (1960), ou Le Mystère Picasso (1956).
40 ans après sa mort, Plan Large vous invite à une visite guidée du Mystère Clouzot, la passionnante exposition que lui consacre la Cinémathèque française jusqu’au 29 juillet 2018 avec son commissaire, Noël Herpe, historien du cinéma, écrivain et lui-même cinéaste, l'historien N.T. Binh et le dessinateur Philippe Dupuy, un des artistes invités à donner leur vision de Clouzot dans une autre exposition, Clouzot et les Arts Plastiques, à la Galerie Topographie de l’art à Paris (du 17 novembre au 12 janvier 2018).

En dernière partie d'émission, la chronique de N.T. Binh à propos du cycle L'étonnant Monsieur Lubitsch! à la Fondation Seydoux-Pathé, présentant la face la plus cachée de l’œuvre de Lubitsch, celle, muette, de sa période allemande, du 8 au 25 novembre.

Actualités autour d'Henri-Georges Clouzot:
- Exposition et rétrospective Le Mystère Clouzot à la Cinémathèque Française jusqu'au 29 juillet 2018
- Exposition Clouzot et les arts plastiques à la Galerie Topographie de l'art à Paris du 17 novembre au 12 janvier 2018
- Exposition Henri-Georges Clouzot, un réalisateur en œuvres au Musée Bernard d'Agesci à Niort jusqu'au 28 févier 2018
- Ouvrage Les Métamorphoses d'Henri-Georges Clouzot, de Chloé Folens (Vendémiaire éditions)
- Ouvrage Henri-Georges Clouzot, l’œuvre fantôme de Claude Gauteur (Editions Lettmotif)
- Intégrale DVD Henri-Georges Clouzot paru chez TF1 Vidéo
- Coffret DVD Clouzot avant Clouzot (Lobster Films)
- Réécoutez l'émission Plan Large consacrée à La Continental Films: un Hollywood nazi à Paris
Extraits diffusés:
- Brasil, d'Henri-Georges Clouzot (1950)
- La Prisonnière, d'Henri-Georges Clouzot (1968)
- Le Mystère Picasso, d'Henri-Georges Clouzot (1956)
- La Terreur des Batignolles, d'Henri-Georges Clouzot (1931)
- Les Espions, d'Henri-Georges Clouzot (1957)
- La Vérité, d'Henri-Georges Clouzot (1960)
- Brasil, d'Henri-Georges Clouzot (1950)
- Quai des Orfèvres, d'Henri-Georges Clouzot (1947)
- Chanson The super special picture of the year par les Yacht Club Boys (1934)
- Carmen, d'Ernst Lubitsch (1918)