Jean-Paul Rappeneau : "J'aime créer des géographies imaginaires, le réalisme n'est pas mon but"

Catherine Deneuve et Philippe Noiret dans La Vie de Château de Jean-Paul Rappeneau (1966)
Catherine Deneuve et Philippe Noiret dans La Vie de Château de Jean-Paul Rappeneau (1966) - Les Acacias
Catherine Deneuve et Philippe Noiret dans La Vie de Château de Jean-Paul Rappeneau (1966) - Les Acacias
Catherine Deneuve et Philippe Noiret dans La Vie de Château de Jean-Paul Rappeneau (1966) - Les Acacias
Publicité

Plan Large, l'encyclopédie vivante du cinéma aujourd'hui avec Jean-Paul Rappeneau, cinéaste rare, auteur de huit longs-métrages. Rencontre avec un cinéaste du mouvement, à l'écriture ciselée et rythmée, passionné de littérature, qui a su retranscrire l'art de la fugue, avec méthode et intensité.

Avec

Tout commence toujours par un crayon, et du papier. On écrit et on ressent le mouvement. Mais le mouvement ne veut pas dire précipitation. Il ne faut pas laisser le spectateur s'endormir. Il faut que ça pulse en dessous, même pour les scènes tendres. Jean-Paul Rappeneau

Jean-Paul Rappeneau, l’obsédé de la vitesse qui prend son temps. Cinéaste rare, à double titre : seulement huit longs métrages en cinquante ans, de La Vie de Château en 1964 à Belles Familles en 2015, mais chaque film, comme chez Stanley Kubrick, est le fruit d’une longue maturation, d’une rêverie, d’une écriture ciselée au long cours et couche par couche, et d’une économie du récit qui, du scénario au tournage jusqu’au montage, travaille le rythme à l’intérieur du plan, pour insuffler un dynamisme qui est sa marque de signature. Cinéaste rare encore, Jean-Paul Rappeneau, parce qu’il a su tirer du cinéma américain qui l’a marqué enfant et de son attachement à la France profonde des leçons qui ont servi une ambition peut-être plus rare encore, surtout de ce côté de l’Atlantique : créer du divertissement populaire avec le plus haut niveau d’exigence. Le public, et la critique, ne s’y sont pas trompé, qui ont plébiscité tous ses films, jusqu’au triomphe international que fut Cyrano de Bergerac en 1990. 

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Mais comme ses personnages, toujours ailleurs, toujours en fuite, Jean-Paul Rappeneau fait aussi toujours retour : six de ses films, La Vie de Château, Les Mariés de l’An Deux, Le Sauvage, Tout Feu Tout Flamme, Cyrano de Bergerac et Le Hussard sur le toit, sont réunis en un coffret Blu-Ray et DVD, en version restaurée, en attendant la ressortie en salle de la version restaurée de Cyrano de Bergerac le 26 octobre, et surtout, l’hommage que lui rendra la Cinémathèque française avec une intégrale de ses films à partir du 24 octobre.  L'occasion pour Plan Large d'inviter le cinéaste sur son plateau, celui chez qui le cinématographe revient à sa signification première : l’« écriture du mouvement. »

Un film c'est une musique à plusieurs instruments, qui s'accordent souvent par hasard. Dans mon premier film La Vie de château, Catherine Deneuve a donné le tempo de mes films suivants, avec son débit très rapide. Jean-Paul Rappeneau

Jean-Paul Rappeneau lors de la conférence de presse de son dernier film Belles famille au Grand Hôtel de l'Opéra à Toulouse le 28 septembre 2015
Jean-Paul Rappeneau lors de la conférence de presse de son dernier film Belles famille au Grand Hôtel de l'Opéra à Toulouse le 28 septembre 2015
- Pablo Tupin-Noriega / Wikimedia France

En fin d’émission, la chronique de Charlotte Garson sur le cycle Vertigo Replay au Forum des Images à Paris du 10 octobre au 30 novembre 2018, alors que le Forum des Images aux Halles fête cette année ses 30 ans. 

La programmation de ces 40 films explore le motif de la répétition, significatif du cinéma moderne. Ces répétitions créent un monde et des moments de vertiges existentiels. Fabriquer du nouveau avec du même, c'est tout le travail du cinéma. Charlotte Garson

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Actualités et recommandations de Plan Large 

Rétrospective Jean-Paul Rappeneau à la Cinémathèque française du 24 octobre au 3 novembre. 

Coffret DVD Pathé en version restaurée disponible depuis le 3 octobre. 

Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau est à voir en salles le 26 octobre, en version restaurée 4K. 

Rétrospective Jean-Paul Rappeneau en 5 films, en salles à partir du 7 novembre :La Vie de château – Le Sauvage - Tout feu tout flamme - Cyrano de Bergerac – Le Hussard sur le toit. 

Le cycle Vertigo Replay est au Forum des Images à Paris du 10 octobre au 30 novembre 2018. 

Le Festival Lumière à Lyon se déroule du 13 au 21 octobre, et qui rend hommage à Jean-Paul Rappeneau (qui y présentera Le Hussard sur le toit), à la cinéaste britannique Muriel Box, à Peter Bogdanovitch, à l'actrice Jane Fonda, Richard Thorpe, Henri Decoin, Alfonso Cuaron, Jean-Luc Godard ou encore Javier Bardem. 

Rétrospective Wang Bing, l'art du regard du 7 au 29 octobre à l'EHESS à Paris avec une Master Class du cinéaste le 31 octobre, et en salles à partir du 7 novembre. 

Programmation

  • Extrait de La Vie de château, de Jean-Paul Rappeneau (1964)
  • Extrait de Les mariés de l'an deux, de Jean-Paul Rappeneau (1971)
  • Extrait de Le Sauvage, de Jean-Paul Rappeneau (1975)
  • Extrait de Tout feu, tout flamme, de Jean-Paul Rappeneau (1981)
  • Extrait de de Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau (1990)
  • Extrait de Le Hussard sur le toit, de Jean-Paul Rappeneau (1981)
  • Bande-annonce de Vertigo, d'Alfred Hitchcock, en version restaurée (1958)
  • Extrait de l'épisode 7, de la saison 2 de Twin Peaks (1990)
  • Extrait de la bande originale du film Un jour sans fin, de Harold Ramis (1993) : I Got you Babe, de Sonny and Cher.