Sonia Braga dans Aquarius de Kleber Mendonça Filho
Sonia Braga dans Aquarius de Kleber Mendonça Filho
Sonia Braga dans Aquarius de Kleber Mendonça Filho - SBS Distribution
Sonia Braga dans Aquarius de Kleber Mendonça Filho - SBS Distribution
Sonia Braga dans Aquarius de Kleber Mendonça Filho - SBS Distribution
Publicité
Résumé

Plan large aujourd’hui sur des mondes flottants, ceux des rivages de Recife, tels que filmés par la nouvelle révélation du cinéma brésilien, Kleber Filho Mendonça, dans Aquarius. Ceux aussi du cinéma japonais, tel que l’expose la Cinémathèque française, avec le réalisateur Pascal-Alex Vincent.

avec :

Pascal-Alex Vincent (réalisateur, enseigne l'histoire du cinéma japonais à la Sorbonne Nouvelle), Kleber Mendonça Filho (Cinéaste), Ira Sachs (Cinéaste), Davide Pozzi (Directeur du laboratoire l'IR (L'Immagine Ritrovata)).

En savoir plus

Plan Large embrasse aujourd'hui le Brésil, le Japon, Brooklyn et la restauration cinématographique. Sensation du dernier festival de Cannes, et pas seulement à cause de sa montée des marches en forme de flashmob politique contre la destitution de Dilma Rousseff, Aquarius sort le 28 septembre, l’occasion, 4 ans après Les Bruits de Recife, de voir se confirmer le talent de cinéaste de Kleber Mendonça Filho, qui nous évoque comment, au Brésil, la pression immobilière, et du marché en général, menacent le savoir-vivre et le vivre ensemble. Traduction simultanée assurée par Mariana Freire.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Et en deuxième partie, plongée dans la grande Histoire du cinéma japonais Pascal-Alex Vincent est réalisateur, spécialiste du cinéma japonais pour la rétrospective L’Ecran japonais à la Cinémathèque française et la sortie du coffret DVD et livre qu'il dirige aux éditions Carlotta intitulé L’Âge d’or du cinéma japonais (1935-1975).

Publicité
Gosses de Tokyo de Yasujiro Ozu (1932)
Gosses de Tokyo de Yasujiro Ozu (1932)

On entendra également le réalisateur Ira Sachs pour la sortie de son film Brooklyn Village en salles le 21 septembre. Et en dernière partie, un reportage de Pascaline Bonnet dans un nouveau Laboratoire de restauration cinématographie, L'Image Retrouvée, situé Place de Clichy, qui poursuit le travail de L'immagine Ritrovata à Bologne, créé en 1991: Visite guidée du laboratoire et parcours des étapes de restauration d'un film en compagnie du président Davide Pozzi, de la pellicule à la numérisation.

Programmation musicale

  • Taiguara, Hoje, 1968 (Bande originale du film Aquarius)
  • Alcione, Sufoco, 1976 (Bande originale du film Aquarius)
  • Reginaldo Rossi, Recife Minha Cidade, 1994
  • Tomoyasu Hotei, Battle without honor or Humanity, 2005 (bande originale du film Kill Bill)