L'Opéra de Jean-Stéphane Bron
L'Opéra de Jean-Stéphane Bron - Les Films du Losange
L'Opéra de Jean-Stéphane Bron - Les Films du Losange
L'Opéra de Jean-Stéphane Bron - Les Films du Losange
Publicité

Plan Large sur le montage, ce beau souci avec Jean-Stéphane Bron, auteur du documentaire "L'Opéra", Isild Le Besco et la monteuse Emmanuelle Jay pour le film "La Belle Occasion".

Avec

"L'Opéra", de Jean-Stéphane Bron

Un film s’écrit trois fois : au scénario, au tournage, et au montage. Cette étape finale, où se sculpte un film, est d’autant plus cruciale pour le documentaire, où il faut organiser une matière prélevée sur le réel, ou dans les œuvres audacieuses qui, en ménageant leur mystère, partent à la rencontre de leurs spectateurs. Deux cinéastes évoquent tout ce chemin parcouru: Déambulation dans les couloirs de l'Opéra de Paris avec le documentariste suisse Jean-Stéphane Bron pour son film L’Opéra consacré à l'institution L'Opéra de Paris, l'Opéra Bastille plus exactement, qu'il a filmé pendant cette année cruciale avec notamment l'arrivée de son nouveau directeur Stéphane Lissner. Cinéaste politique, on doit à Jean-Stéphane Bron les documentaires Cleveland contre Wall Street ou encore en 2013 L'Expérience Blocher.

"La Belle Occasion" d'Isild le Besco

De l’Opéra, on passe au monde des forains, c'est dans cet univers qu’Isild Le Besco a situé son nouveau film et quatrième long-métrage La Belle Occasion (en salles le 12 avril). Rencontre avec une actrice intense, découverte dans La Puce, court-métrage d’Emmanuelle Bercot, longtemps muse de Benoît Jacquot, de Sade à L’Intouchable, Isild Le Besco est aussi une cinéaste singulière, de l’enfance et de la marge mais surtout libre à l'image de ces films Demi-tarif, Charly ou encore Bas-fonds. Puis direction la salle de montage avec Emmanuelle Jay, monteuse du film La Belle Occasion qui nous explique et détaille son travail sur ce film, elle est l''auteur également de Plus long le chat dans la brume, journal d’une monteuse aux éditions Adespote.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La chronique d'Emilie Aubry

Du côté du patrimoine avec la chronique d’Emilie Aubry sur le film à sketchs Mesdames et Messieurs, Bonsoir réalisé en 1978 par Leonardo Benvenuti, Luigi Comencini, Piero De Bernardi, Agenore Incrocci, Nanni Loy, Ruggero Maccari, Luigi Magni, Mario Monicelli, Ugo Pirro, Furio Scarpelli et Ettore Scola, qui ressort en salles le 5 avril.

Hommage ç Michèle Rosier

En début d'émission, un hommage est rendu à Michèle Rosier, disparu à 86 ans, grande cinéaste, engagée, également styliste et journaliste, auteure notamment de George Qui ? en 1973 ou Mon Cœur est rouge en 1977.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Extraits de films

  • Archive : Michèle Roser, dans l'émission Le Cinéma des Cinéastes de Claude-Jean Philippe sur France Culture le 17 mars 1977
  • Extrait du film L'Opéra, de Jean-Stéphane Bron
  • Extrait de La Belle Occasion d'Isild Le Besco
  • Extraits du film Mesdames et Messieurs Bonsoir (1978)
59 min