Clash de Mohamed Diab
Clash de Mohamed Diab
Clash de Mohamed Diab
Publicité
Résumé

Plan Large sur deux regards plongés au cœur de la violence, de l'Egypte au Mexique avec les cinéastes Mohamed Diab et Rafi Pitts. Sans oublier, un hommage au critique, producteur et grand cinéphile Claude-Jean Philippe.

avec :

Mohamed Diab (Réalisateur), Caroline Champetier (Directrice de la photographie), Rafi Pitts (Réalisateur), Axel Cadieux (Journaliste, critique de cinéma, rédacteur en chef adjoint de la revue So Film).

En savoir plus

En ouverture d'émission, nous partons du côté du patrimoine avec la ressortie en version restaurée de Showgirls, de Paul Verhoeven (1995) chroniqué par Axel Cadieux, journaliste à Sofilm, Society et Sofoot, et qui dirige notamment le livre collectif Paul Verhoeven, total spectacle, aux éditions Playlist Society.

Showgirls de Paul Verhoeven (1995)
Showgirls de Paul Verhoeven (1995)

Plan large aujourd’hui sur deux cinéastes au-delà des frontières, l’un vient d’Égypte, l’autre de la semelle de ses chaussures, le réalisateur Rafi Pitts pour son film Soy Nero en salles le 21 septembre et Mohammed Diab, réalisateur du film Clash en salles le 14 septembre sont invités.

Publicité
Soy Nero de Rafi Pitts
Soy Nero de Rafi Pitts

En ouverture d’émission, hommage rendu en compagnie de la directrice de photographie Caroline Champetier au passeur cinéphile Claude-Jean Philippe, producteur notamment du Cinéma des cinéastes de 1971 à 1984 sur France Culture, du Ciné-Club sur Antenne 2 puis France 2.
Le Cinéma L'Arlequin à Paris au 76 rue de Rennes, organise, avec France Culture, une séance de projections, d'archives et de souvenirs le dimanche 18 septembre à l'heure qui était celle de son ciné-club, à 11h. Le film Partie de campagne de Jean Renoir, sera notamment diffusé.