

Plan Large sur quelques territoires: l'Iran avec Agnès Devictor, Tel Aviv avec la réalisatrice Maysaloun Hamoud, le film Au long de Rivière Fango et la figure de Patrick Dewaere avec la cinéaste Sotha et le romancier Enguerrand Guépy, et même Tapei Story d'Edward Yang.
- Maysaloun Hamoud Réalisatrice
- Enguerrand Guépy metteur en scène et romancier
- Pascaline Bonnet Chargée de programmation
- Sotha Réalisatrice, scénariste, comédienne et metteur en scène
- Agnès Devictor Maîtresse de conférences en Histoire et civilisations, spécialiste du cinéma iranien
- Mathieu Macheret Critique de cinéma, journaliste au Monde et aux Cahiers du Cinéma
"L'Iran est un pays de nomades et de trajectoires, un pays à la géographie physique, le pays du road movie, où beaucoup de choses peuvent s'écrire. Les réalisateur vont chercher en Iran la transparence de la lumière" Agnès Devictor
Alors que le Festival de Cannes vient de dévoiler la sélection de sa 70e édition, qui verra se rencontrer, des images, et des regards, venus du monde entier, nous explorons aujourd'hui des territoires de cinéma, au sens presque topographique du terme. L’Iran, tout d’abord, terre féconde du cinéma moderne, s’il en est, à l’occasion de la parution d’un modeste, mais très riche opuscule L'Iran mis en scène, publié aux éditions Espaces & Signes dans leur collection Ciné voyage, signé de l'experte en cinéma persan Agnès Devictor, maître de conférence en Histoire de l’art et en cinéma, qui nous guide à travers le pays, avec un arrêt inévitable à Téhéran.
Puis parcours sur les bords de la rivière Fango, en Corse avec la réalisatrice, metteur en scène et productrice Sotha, auteure de Au long de Rivière Fango qui ressort en salles le 19 avril et en DVD (Darkstar). Film inclassable et longtemps introuvable, il fut tourné il y a près de quarante ans, en 1975 par la bande du Café de la Gare dont Patrick Dewaere, une figure dont s'est emparé le romancier Enguérrand Guépy pour écrire son quatrième roman: Un Fauve, paru aux éditions du Rocher, qui retrace entre imaginaire et fiction, la dernière journée de cet acteur aux multiples facettes, devenu figure tutélaire dans l'Histoire du cinéma.
"Avec le film Au long de Rivière Fango, Patrick Dewaere est devenu un acteur moderne" Enguerrand Guépy

Et sans oublier l'actualité du cinéma avec la sortie du premier long-métrage de la réalisatrice palestinienne Maysaloun Hamoud: Je danserai si je veux en salles depuis le 12 avril, qui dresse le portrait de jeunes femmes vivant en colocation à Tel Aviv: Nour Salma et Layla, toutes très différentes mais en quête d'une même chose: la liberté et l'émancipation dans un pays en prise avec un système patriarcal puissant. Je danserai si je veux est un film politique et précurseur, qui bouscule les tabous de la société arabe israélienne par un regard neuf, libre et politique.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Et du côté du patrimoine avec la chronique de Mathieu Macheret sur la sortie inédite en salles du film Tapei Story d’Edward Yang (1985), un réalisateur méconnu en France, chef de file de la Nouvelle Vague Taïwanaise, dont 3 films seulement sont sortis en salles en France.

Extraits diffusés:
- Extrait du film Je danserai si je veux, de Maysaloun Hamoud (2017)
- Extrait du film Le Goût de la Cerise, d'Abbas Kiarostami (1997)
- Extrait du film Le Vent nous emportera d'Abbas Kiarostami (1999)
- Extrait du film A propos d'Elly, d'Asghar Farhadi (2009)
- Extrait du film Les Chats Persans, de Bahman Ghobadi (2009)
- Extrait du film Taxi Téhéran de Jafar Panahi (2015)
- Extraits du film Au Long de Rivière Fango, de Sotha (1975)
- Extraits du film Tapei Story, d'Edward Yang (1985)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation