Terminator 2 de James Cameron (1991)
Terminator 2 de James Cameron (1991) - Studiocanal
Terminator 2 de James Cameron (1991) - Studiocanal
Terminator 2 de James Cameron (1991) - Studiocanal
Publicité

Que nous racontent les robots au cinéma ? De Metropolis en 1927 à Pacific Rim en 2013, en passant par Blade Runner et Terminator dans les années 1980, Plan Large retrace une petite histoire du robot et de l'Intelligence Artificielle au cinéma avec Hervé Aubron, Grégory Wallet et Fernando Ganzo.

Avec
  • Grégory Wallet Maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Rennes II
  • Fernando Ganzo Rédacteur en chef du magazine "So Film"
  • Hervé Aubron journaliste et critique aux "Cahiers du cinéma"

S'interroger sur la figure du robot au cinéma revient à la question fondamentale du cinéma : Avec quel œil voit-il ? Le regard humain ou l’œil machine ? Hervé Aubron

Plan Large s’inscrit dans le week-end spécial que France Culture consacre aux machines plus ou moins intelligentes, à l’occasion  de l’exposition Artistes et Robots qui vient de s’ouvrir au Grand Palais jusqu'au 9 juillet. Une exposition qui présente 50 ans d’utilisation, par les artistes, du robot comme outil de création. Le cinéma, lui, ça fait plus de 90 ans qu’il s'interroge et représente la figure du robot, depuis la figure fondatrice de Maria, le robot briseur de grève du Metropolis de Fritz Lang, en 1927. Depuis, la machine autonome et plus ou moins anthropomorphe s’est multipliée à l’écran, elle prolifère même singulièrement depuis une trentaine d’années, à la faveur d’un progrès technique majeur : celui des effets spéciaux numériques. Comme si, avec la robotisation du cinéma, la machine se plaisait à se mettre elle-même en scène. 

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Alors que nous racontent tous ces robots de cinéma ? Sont-ils la simple réactualisation de mythes ancestraux et du danger de transgresser les interdits les plus anciens ? La manière idéale, avec cette incarnation de fiction pure qu’est le robot à l’écran, de s’interroger sur ce qu’est l’humain, ses angoisses et sa finitude ? Quelques éléments de réponse, éthiques et esthétiques, aujourd’hui dans Plan Large, avec deux enseignants de cinéma. Le premier, c'est Hervé Aubron, également rédacteur en chef adjoint du Nouveau Magazine Littéraire, et auteur, notamment, de Génie de Pixar, qui vient de reparaître en version augmentée chez Capricci. Le second, Grégory Wallet, est spécialiste de l’intelligence artificielle au cinéma, il termine un documentaire sur le génie des effets spéciaux Douglas Trumbull, à voir bientôt sur TCM. Il est en duplex avec nous de France Bleu Provence. Ils sont accompagnés par Fernando Ganzo, rédacteur en chef de So Film.  

Planète Interdite de Fred M. Wilcox (1957)
Planète Interdite de Fred M. Wilcox (1957)

En dernière partie, la chronique de Fernando Fanzo sur le plus élégant des cinéastes américains, Wes Anderson qui revient au film de marionnettes animées image par image avec L’Île aux chiens, en salles le 11 avril après avoir fait l’ouverture de la Berlinale en février dernier. Le cinéaste texan installé à Paris fait la couverture du dernier numéro de notre partenaire So Film, souriant et trônant sur un fauteuil doré pour un « Entretien royal, dossier canin ». 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

1h 01

Liste des extraits de films diffusés :

  • Casanova, de Frederico Fellini (1976)
  • Planète interdite, de Fred M. Wilcox (1956)
  • Blade Runner, de Ridley Scott (1982)
  • Terminator 2 - Le jugement dernier, de James Cameron (1991)
  • 2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick (1968)
  • Her, de Spike Jonze (2013)
  • Wall-E, de Andrew Stanton (2008)
  • Sayonara, de Koji Fukada (2015)
  • Musique : L'oiseau magique de Nino Rota, dans le film Casanova de Frederico Fellini (1976)
  • Fantastic Mr Fox, de Wes Anderson (2009)
  • Moorise Kingdom de Wes Anderson (2012)
  • Musique I Won’t Hurt You, de The West Coast Popart Experimental Band dans L'île aux chiens de Wes Anderson, en salles le 11 avril.