- Thierry Sanjuan sinologue, professeur de géographie, titulaire de la chaire d’Asie méridionale et orientale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
- Stéphanie Balme Professeure à SciencePo, spécialiste de la Chine, Doyenne du collège universitaire de Sciences Po et référente liberté académique.
La Chine est aujourd'hui la 2ème puissance mondiale après les Etats-Unis. Sa place dans les relations internationales est de plus en plus centrale et l'empire du milieu travaille activement, en particulier en Asie et en Afrique, à accroitre sa pénétration. Jusqu'où vont ses ambitions ? Sur quels moyens s'appuie-t-elle ? Comment est-elle perçue dans les différentes parties du monde ? Lequel du consensus de Wahington ou de celui de Pekin aura le dessus ? Que recèle exactement le soft power chinois ? Revue de détail avec deux grands sinologues français, Stéphanie Balm et Thiery Sanjuan, à l'occasion de la parution de la toute nouvelle édition de l'Atlas de la Chine des Editions Autrement écrit par ce dernier.
OMC
États-Unis et Chine dans le Commerce mondial exportations et importations en % du commerce mondial, 1992-2013 ©
La Chine contemporaine connaît beaucoup de choses sauf elle-même et sa propre histoire. Son passé récent a été gommé par l'histoire maoïste et sans retour à cette période, il ne pourra pas y avoir de projet intellectuel et politique durable, intéressant et universel pour la Chine et le reste du monde.
(Stéphanie Balme)
La Chine contemporaine en quelques dates :
1960 - 1970 : années maoïstes : la Chine est fermée au reste du monde
années 1980 : réformes
années 1990 : volonté de la Chine de devenir le pays le plus puissant en Asie
2001 : entrée de la Chine à l'OMC.
2008 : Jeux Olympiques à Pékin
2010 : Exposition universelle à Shanghai
2014 : "Révolution des parapluies" à Hong Kong. Protégés des fumigènes derrière leurs parapluies, les étudiants protestent dans les rues de Hong Kong et réclament davantage de libertés. Cet épisode va accentuer les tensions entre le gouvernement de Pékin et Hong Kong.
Depuis les années 2000, la Chine ne cherche plus seulement à être "le grand" en Asie, par rapport à ses voisins asiatiques, mais elle essaie de se positionner comme "le grand" sur tous les continents.
(Thierry Sanjuan)
BONUS : Planète Terre , ça continue ici ! Voici le bonus de l'émission Comment la Chine change-t-elle le monde diffusée sur France Culture le mercredi 3 juin. Tout de suite, retrouvez Sylvain Kahn et ses invités Thierry Sanjuan et Stéphanie Balme.
Dans ce complément inédit que vous vous apprêtez à écouter, nos deux spécialistes de la Chine apportent un éclairage contradictoire sur l'évolution des rapports entre Pékin et Hong Kong, quelques mois après la Révolution des Parapluies.
Ce bonus a été proposé et préparé par Adèle Humbert, avec Luc-Jean Reynaud à la réalisation.
Planète Terre - bonus émission du 03.06.2015 Comment la Chine change-t-elle le monde
4 min
La révolution de Hong Kong a révélé un gouffre générationnel extrêmement fort qui existe aussi en Chine populaire sauf qu'on ne le voit pas parce qu'il y a une difficulté pour les jeunes générations de s'exprimer ouvertement, chose qui est possible à Hong Kong, et parce que la jeune géénration chinoise qui en a les moyens ou les capacités intellectuelles part étudier à l'étranger et ne revient pas forcément. Stéphanie Balme)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration