

Six mois après des engagements qui se veulent historiques, où en est-on de leur mise en oeuvre ? Peut-on toujours y croire ? Quels sont les blocages perceptibles ?
Amy Dahan (Historienne des sciences, mathématicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, co-auteure avec Stefan C. Aykut de « Gouverner le Climat ? 20 ans de négociations climatiques ».), Jean-Pascal Van Ypersele (climatologue, professeur à l'Université Catholique de Louvain).
Rappelons-nous, c’était il y a six mois. Ce 15 décembre 2015, la presse s’enthousiasmait : On a encore du mal a mesurer l'énormité de l'avancée, pouvait-on lire par ex dans Sud ouest. Après deux semaines d'intenses négociations à la COP21, au Bourget, cinq ans après l'échec retentissant du sommet de Copenhague et vingt-et-un ans après le protocole de Kyoto pour le climat, au bilan plutôt mitigé,195 pays réunis en assemblée plénière par l'ONU, ont adopté, ce samedi 12 décembre, le premier accord universel pour lutter contre le réchauffement climatique. Cependant ce même journal titrait : “après l’accord historique de Paris, tout reste à faire”. Six mois plus tard, est-ce encore le cas ?
Page et publications d'Amy Dahan
Publications Amy Dahan/Cairn Info
Page de Jean-pascal Van Ypersele
C[olloque international "Retour sur la COP21 :Où en est la « climatisation » du monde ?"](http://Retour sur la COP21 : Où en est la « climatisation » du monde ?)