Le train à grande vitesse révolutionne-t-il la Chine ?

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  • Jean-François Doulet maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris (Université Paris Est-Créteil), directeur-adjoint du Centre franco-chinois Ville et Territoire.

C'est l'histoire d'un changement ultra-rapide. Les autorités chinoises ont inauguré la première ligne à grande vitesse en 2008 avec les JO de Pékin. En 2012, les trains chinois roulent à 350 km/h sur plus de 3000 km de voies ferrées! Avec son TGV et ses 400 gares nouvelles, la Chine transforme en profondeur l'organisation de son territoire. En dépit de ses zones d'ombres, cette réussite technologique et géographique vaut à la République populaire une immense notoriété dans le Tiers monde et les pays émergents: le TGV chinois n'est pas seulement un instrument de géopolitique interne. Il est aussi un levier de soft-power à l'échelle du monde.

Retrouvez sur Globe "le train à grande vitesse chinois en cartes"

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 Gare de Hongqiao-Shangai
Gare de Hongqiao-Shangai
- JF Doulet
Gare de Pekin
Gare de Pekin
- JF Doulet
Prise de photo devant un CRH380A
Prise de photo devant un CRH380A
- JF Doulet

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