Les Japonais, les risques, et les territoires de la catastrophe

France Culture
Publicité
Avec
  • Marie Augendre géographe à l'Université Lyon II.
  • Magali Reghezza-Zitt Géographe, spécialiste des risques naturels, de la vulnérabilité urbaine et des stratégies de gestion

Étude du risque au Japon :

Ce mercredi 30 mars 2011, Planète terre accueille Marie Augendre, enseignante-chercheuse à l'Université Lyon II, et Magali Reghezza, directrice des études et docteur en géographie et aménagement à l'ENS.

Publicité

*--> Retrouvez Magali Reghezza et Marie Augendre dans l'entretien écrit du blog Globe * de Planète terre : " Les catastrophes ont changé de nature"
--> Aussi sur le blog Globe : Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques
Ci dessous, une vidéo amateur prise du toit d'un immeuble. Elle dure 5': la localité de Kesennuma emportée par le raz de marée du 11 mars 2011. Elle a été mise en ligne sur lepost.fr


Thèses de doctorat:

Marie Augendre: " Vivre avec le volcan - Une géographie du risque volcanique au Japon" (2008, Université Lumière Lyon 2, Sous la direction de Philippe Pelletier).

Magali Reghezza: " Réflexions sur la vulnérabilité métropolitaine. La métropole parisienne face au risque de crue centennale" (2006, Université de Nanterre - Paris X, Sous la direction d'Yvette Veyret).

L'équipe