Du 7 au 18 mars 2016, les pouvoirs publics de France, d’Ile de France et de Paris ont simulé une crue géante. Quel est le bilan ? Quelles autres mégapoles du monde sont confrontées au risque d'inondation majeure? Y sont-elles préparées ?
- Magali Reghezza-Zitt Géographe, spécialiste des risques naturels, de la vulnérabilité urbaine et des stratégies de gestion
Du 7 au 18 mars dernier, les pouvoirs publics de France, d’Ile de France et de Paris ont simulé une crue géante de la Seine. Plus de 80 organismes et entreprises, dont celles de la Défense, le plus grand centre d’affaire d’Europe ont participé à cet exercice grandeur nature de gestion de crise. Des sauveteurs venus de plusieurs Etats de l’Union européenne, dont la Belgique et la République tchèque, se sont mobilisés. Selon la préfecture de police de Paris - qui, rappelons le, est un service de l’Etat, et non de la ville - le risque d’inondation constitue, après les attentats, le premier risque majeur susceptible d’affecter l’ile de France”. Rien que ça. N’en fait-on pas trop ? Ou est ce la reconnaissance d’une réalité majeure, massive, mondiale, de notre condition humaine moderne.
Les mégapoles face aux risques d’inondation, c’est le sujet de Planète terre cette semaine.
P age et publications de Magali Reghezza
Pu blications de M. Reghezza/ Cairn Info
Le documentaire-catastrophe de Bruno Victor-Pujebet (2006) : Paris 2011, la grande inondation.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration