Quelle ville pour demain ?

France Culture
Publicité
Avec
  • Fanny Lopez historienne de l’architecture et des techniques, maîtresses de conférences ENSA Paris Est, Université Gustave Eiffel. Auteure de À bout de flux (Editions divergences)
  • Vincent Callebaut architecte, concepteur du projet de ville flottante Lilypad.
  • André Ourednik écrivain, chercheur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

En réunissant un architecte visionnaire, un écrivain-chercheur et une historienne de la ville, nous essaierons d'imaginer à quoi pourraient ressembler les villes du futur. Quelles architectures inventer ? Avec quels modes d'organisation ? Quels seront les réseaux qui pourraient présider à leur fonctionnement ? Leur topologie dépendra-t-elle de leur situation géographique ? Les smart cities préfigurent-elles les villes du futur ou verra-t-on se développer des concepts totalement inédits aujourd'hui ?

Comme chaque semaine du mois de juin, vous pouvez accéder ici aux compléments et bonus réalisés par Adèle Humbert, étudiante à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po, en stage à France culture.

Publicité

Pour vous, cette semaine Adèle Humbert a rencontré un universitaire spécialiste de la géographie politique, interrogé une photographe et tenté de comprendre la modélisation informatique de la ville de demain dans le laboratoire d'une architecte.

L'actu culturelle. Dans son exposition Corps en résistance , présentée au Jeu de Paume, à Paris, du 2 juin au 27 septembre, la photographe Valérie Jouve embarque ses spectateurs dans ses utopies urbaines. A sa manière, l'artiste imagine la ville idéale. Ses photographies, une fois assemblées, composent et proposent un espace nouveau. Un espace hybride dans lequel urbanité et ruralité dialoguent et laissent du temps à l'individu.

Interview au Jeu de Paume de la photographe Valérie Jouve par Adèle Humbert

2 min

Corps en résistance © Valérie Jouve
Corps en résistance © Valérie Jouve
© Radio France

**"A quoi ressemblera la ville du futur ?" ** **Réponse de ** Jacques Levy, géographe et spécialiste de la géographie politique qui imagine la journée type de l'homme urbain de demain :

Interview de Jacques Levy par Adèle Humbert

1 min

L'envers du décor... Lorsque les architectes imaginent des scénarios catastrophes pour mieux construire les villes de demain. Odile Plattard est architecte, spécialisée dans la prévention des risques majeurs. Le 11 mars 2011, elle était au Japon lorsque le pays est frappé par le séisme le plus puissant de son histoire.

La jeune architecte prend alors conscience de la nécessité de prendre en compte les risques de catastrophes naturelles dans la conception et la modélisation des villes.

Adèle Humbert est allée à sa rencontre, dans son laboratoire. Collecte de données sur le terrain, utilisation de logiciels, codes, conception de scénarios... La chercheuse lui a montré comment elle parvient à envisager les comportements d'une population sur un territoire donné face à un tsunami.

Interview d'Odile Plattard par Adèle Humbert

1 min

Cité des sciences
Cité des sciences
Lilypad
Lilypad
Tao Zhu Garden, Taipei
Tao Zhu Garden, Taipei
Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris