France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

La première modification de frontière en Afrique depuis la décolonisation se déroule sous nos yeux. C'est au Soudan. Le référendum s'est tenu le 9 janvier 2011. La partition prendra effet le 9 juillet.

Planète Terre reçoit deux invités: Maria Gabrielsen est politiste, enseignante à Sciences Po Lille et chercheuse au Prio, l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo, en Norvège, pays dont elle est citoyenne. Elle étudie notamment les processus d'internationalisation des conflits du Soudan et leurs effets sur l'organisation interne soudanaise. Marc Lavergne est directeur du CEDEJ depuis 2008, coordinateur du groupe d'experts du Conseil de Sécurité de l'ONU pour le Darfour en 2006. Géographe, il a également publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages sur les crises soudanaises (voir ci-dessous).

Publicité

**--> Lire l'article de prolongement sur le blog Globe * de Planète terre: * "Soudan: les géographes et les frontières" N'hésitez pas à nous laisser vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page sur le blog.

Conflits au Soudan
Conflits au Soudan

Conflits au Soudan ©Atlas 2010 du Monde Diplomatique