Publicité
En savoir plus

Visite guidée de l'exposition "Territoires 2040" dans laquelle la DATAR expose dix planches cartographiques de sa démarche prospective.

A travers ces cartes, il s’agit de voir comment va se transformer la France, sous l’effet des changements des modes de vie, de l’usage des nouvelles technologies, de l’évolution des modes de transports, mais aussi de l’intégration européenne et de la mondialisation.

Publicité

Disparu les découpages régionaux, les pôles de développement, la diagonale du désert, la banane bleue et même la figure fétiche de l’hexagone. La carte de France est rétablie dans le tracé fin de ses frontières, mais son territoire devient une matière malléable que le chercheur modèle, étire et colore tel un sculpteur son argile et le peintre ses pigments.

Karine Hurel, coordonnatrice de la démarche Territoires 2040 , et Michel Lussault, auteur de L'homme spatial et de La lutte des classes à la lutte des places , nous guident dans cette exposition.

Prolongez l'émission en images en lisant le billet "La France est morte. Vive la France ! (de la carte au cartogramme)" sur Globe , le blog de Planète Terre.

Les systèmes métropolitains intégrés
Les systèmes métropolitains intégrés
Légende 1
Légende 1
légende 2
légende 2