2050 (1/5) - La démographie et les chemins du futur
2050 (1/5) - La démographie et les chemins du futur ©Radio France - Catherine Grain
2050 (1/5) - La démographie et les chemins du futur ©Radio France - Catherine Grain
2050 (1/5) - La démographie et les chemins du futur ©Radio France - Catherine Grain
Publicité

Peut-on superposer, ou pas, les cartes de la population, de l'empreinte écologique et de l'érosion de la biodiversité ? La démographie est-elle responsable du changement climatique? Autant de questions posées lors du FORUM FRANCE CULTURE l'année vue par les sciences à la Sorbonne.

Avec
  • Pierre Henri Gouyon Biologiste
  • Brice Lalonde Ancien candidat à l’élection présidentielle (1981), ancien secrétaire d’Etat à l’écologie, ancien ministre de l’Environnement, Président d’Eden (Association qui fédère les acteurs du monde de l’Énergie, du Bâtiment et de la Mobilité.)
  • Agathe Euzen Directrice de recherche CNRS au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés, Directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS
  • Hervé Le Bras Démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED, titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme, il réalise une chronique pour le mensuel Zadig, "La France à la carte"

La COP 21 a été un grand événement scientifique et politique de l'année 2015. De façon passionnément intéressante, tout en actant l'origine anthropique du changement climatique, elle s'est tenue à distance de toute vision néo-malthusienne de la lutte contre celui-ci et pour la durabilité des ressources. Le FORUM FRANCE CULTURE l'année vue par les sciences a posé la question aux chercheurs : Où en est la transition démographique sur Terre ? Quels pays en sont sortis et quels pays y sont encore ? Le réchauffement climatique d’origine anthropique est-il lié à notre démographie ou à notre condition d’homo faber ? Comment les conditions de vie des humains sur Terre sont-elles, ou pas, influencées par leurs représentations de la nature et de l’environnement ?Convient-il d’opposer la lutte pour le développement et contre la pauvreté à la lutte contre le changement climatique et à l’érosion de la biodiversité ? Quel rapport y’a-t-il entre la démographie humaine et la menace sur la biodiversité ? Dans une génération, les humains seront-ils trop nombreux, ou pas ? Quel scénario privilégier pour les trente ans qui viennent ?

P age et publications de P.H. Gouyon

Publicité

P age et publications d'Hervé Le Bras

P ublications H. Le Bras/Cairn info

I nstitut Ecologie et Environnement / Agathe Euzen