Plage de Ouistreham recouverte d'écume, en 2006
Plage de Ouistreham recouverte d'écume, en 2006
Plage de Ouistreham recouverte d'écume, en 2006 ©AFP - Mychele Daniau
Plage de Ouistreham recouverte d'écume, en 2006 ©AFP - Mychele Daniau
Plage de Ouistreham recouverte d'écume, en 2006 ©AFP - Mychele Daniau
Publicité
Résumé

Écrivain voyageur, et traducteur, Jacques Lacarrière a construit une oeuvre autour de sa passion pour la Grèce antique, mais aussi et surtout de ses nombreux voyages et récits initiatiques, qui ont nourri une poésie de l'intime et de la contemplation.

avec :

Clotilde de Bayser (Comédienne, pensionnaire à la Comédie-Française).

En savoir plus

Grossesse de la mer , de Jacques Lacarrière, extrait de l'anthologie À l'orée du pays fertile, publié aux éditions Seghers en 2011.

Lecture : Clotilde de Bayser, de la Comédie-Française

Publicité

Délire d'écume. Folie d'embruns. Noces de l'abîme et de l'humain. Délire d'embruns. Folie d'écume. La vague épouse le rivage. L'oursin s'unit avec le sable.   Le crabe affole l'anémone. Le poulpe enflamme les coraux. La seiche courtise l'astérie. Délire d'écume. Folie d'embruns.  

Remous de houle et de courant. Tourbillons de mousse et de sable. Les vents échevellent les vagues. Les vagues embroussaillent les algues. S'apprête dans le sein des eaux le corps de Celle qui doit surgir : Fleur de l'abîme et Sœurs des flots.  

Remous de mousse et de sable. Tourbillons de courants et de houles. S'apprête dans le sein des eaux l'Infante des joies à venir, Aurore et Rire du nouveau monde.  

Jacques Lacarrière (1925-2005) est un écrivain, poète, traducteur, né en 1925 à Limoges, et mort en 2005 à Paris. Il est connu pour ses récits de voyage, notamment en Grèce, mais aussi en France, dans les Vosges, et pour ses traductions du grec ancien et moderne. Il a notamment traduit Grécité, de Yannis Ristsos, dont un autre texte est présenté pendant les Chantiers d’Europe 2012.

29 min
Références

L'équipe

Marguerite Gateau
Réalisation
Laurence Courtois
Conseiller(e) littéraire