

Ecrite au rythme intérieur de la mémoire, l'épique "Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France" célèbre la vitesse, le mouvement et le sentiment de la liberté. C'est aussi l'histoire d'un poème illuminé par les couleurs de Sonia Delaunay, d'un livre simultané.
- Enki Bilal Réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français
La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France fut publiée en 1913, aux éditions Les Hommes nouveaux, sous la forme d'un dépliant de deux mètres. Les quatre cents vers de ce grand poème-tableau plongent littéralement dans les couleurs de Sonia Delaunay, et le résultat fut ce que l'on appelle un "livre simultané" par opposition à un "livre illustré". Les disques du Maquis ont décidé de renouveler le procédé en fondant en un livre-objet les mots de Blaise Cendrars, la voix d'un acteur (Jean-Louis Trintignant) et la musique d'un compositeur (Jean-Louis Murat) et les images d'un géant de la bande-dessinée (Enki Bilal).
Pour raconter cette aventure collective, Manou Farine s'entretient avec Enki Bilal.
A signaler
- Rencontre, projections et séance d'écoute de La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France le jeudi 8 décembre 2022 à 20 heures à la Maison de la poésie à Paris en présence d'Enki Bilal, dont les œuvres seront projetées, de Claude Leroy, spécialiste de Blaise Cendrars qui supervise la réédition de son œuvre complète pour les éditions Denoël, de Philippe Pierre-Adolphe, producteur du label Le Maquis, et d'Olivier Salon, poète.
Une émission en partenariat avec La Croix L’Hebdo
Retrouvez la rubrique "un poème pour la route" de Stéphane Bataillon chaque vendredi dans La Croix L’Hebdo et sur https://poesie.blogs.la-croix.com/
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration