Manques et manquements de la langue ?

France Culture
Publicité

Il y a les mots en trop, les mots disparus, les mots manquants. Et il y a ce manquement de la langue, qui efface le féminin. Qu'en est-il de ces absences à l'épreuve de la littérature?

Avec
  • Roxane Jubert graphiste-typographe
  • Bernard Cerquiglini Linguiste, professeur des Universités
  • Belinda Cannone docteur en littérature comparée, romancière et essayiste
  • Christian Doumet Professeur de littérature française à l'Université Paris VIII - Auteur de nombreux ouvrages

Il y a les mots en trop, les mots disparus, les mots manquants. Et il y a ce manquement de la langue, qui efface le féminin.  Qu'en est-il de ces absences à l'épreuve de la littérature? L'écrivaine Belinda Cannone et le poète et universitaire Christian Doumet collectent auprès d'écrivains et poètes mots excédants et mots manquants, le linguiste Bernard Cerquiglini revient sur les mots disparus du premier Larousse et  la typographe, graphiste et chercheuse Roxane Jubert se penche sur le point médian de l'écriture inclusive, péril mortel pour l'académie française, arme de visibilité massive pour les féministes

Nos invités :

Publicité

Bernard Cerquiglini, Professeur de linguistique à Paris VII, pour son introduction aux Mots disparus de Pierre Larousse : toute la saveur des mots du XIXe siècle aujourd'hui oubliés (Larousse, 2017)

L'écrivaine Belinda Cannone et l'essayiste, poète et universitaire Christian Doumet qui publient un Dictionnaire des mots manquants et un dictionnaire des mots en trop (Editions Thierry Marchaisse, 2016, 2017)

et

Roxane Jubert, graphiste-typographe,  historienne de l'art, diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs  de Paris où elle enseigne depuis 1997, et Maître de conférences à l'université Rennes II.

L'équipe