France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Deux invités, une obsession et un évènement littéraire. Yvan Mignot traduit le roi du temps, le Président du globe terrestre, le grand futurien Vélimir Khlebnikov et le poète Jean-Baptiste Para, en lecteur admiratif du même Khlebnikov redécouvre l'un de ses héritiers Nicolaï Zabolotski.

avec :

Jean-Baptiste Para, Yvan Mignot (Traducteur du).

En savoir plus

"Un jour l’humanité construira son travail à partir des battements du cœur, un battement de cœur sera alors l’unité de travail."

Velimir Khlebnikov

Publicité
Vélimir Khlebnikov
Vélimir Khlebnikov
- Inconnu

Nos invités :

Yvan Mignot, poète et traducteur de Vélimir Khlebnikov, Daniil Harms, Dimitri Volkogonov, Tchinguiz Aïtmatov, pour Oeuvres 1919-1922 de Vélimir Khlebnikov (Verdier, 2017) qu'il a traduit, préfacé et annoté. Le recueil réunit les écrits des quatre dernières années (1919-1922) de la vie du poète, celles de l'errance entre Russie, Perse, Daghestan et Azerbaïdjan, sous le drapeau de ce qu'il appelait "l'impouvoir"' .

Portait de Vélimir Khlebnikov (1913)
Portait de Vélimir Khlebnikov (1913)
- Vladimir Bourliouk

Jean-Baptiste Para, dont on n'a pas oublié les belles émissions sur notre antenne, est poète et critique d’art, traducteur de l'italien et du russe, et rédacteur en chef de la revue littéraire Europe. En 2005, il avait établi une anthologie de poètes russes, L'horizon est en feu : cinq poètes russes du XXe siècle : Blok, Akhmatova, Mandelstam, Tsvétaïéva, Brodsky (Poésie/ Gallimard) et il nous revient avec sa traduction des Oeuvres poétiques de Nikolaï Zabolotski, Le Loup Toqué, paru à La Rumeur libre. Méconnu en France, ce membre fondateur de l'Oberiou avec Daniil Kharms et Alexandre Vvendeski, inspira cet éloge à Joseph Brodsky : "Zabolotski a fait pour la littérature russe du XXème siècle ce que Gogol avait fait pour celle du XIXème. Il nous a tous envoûtés à un moment ou un autre."

Nikolaï Zabolotsky
Nikolaï Zabolotsky
- Inconnu
Références

L'équipe

Manou Farine
Production
François Caunac
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration